Question de base sur les principes premiers, "first principles"

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
balteo
Membre Relatif

Question de base sur les principes premiers, "first principles"

par balteo » 22 Juil 2010, 12:26

Bonjour,

J'ai un énoncé en anglais qui me demande de prouver quelque-chose "from first principles". J'ai cherché en vain sur internet sans même trouver la traduction (à part peut-être "axiome")...

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'une preuve "from first principles" veut dire svp et ce qu'on attend de moi?

Merci d'avance,

J.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Juil 2010, 16:33

Bonjour,
Peut-être qu'en nous donnant plus d'information sur l'énoncé en question, on pourra t'aider plus efficacement..?

Voilà ce que j'ai trouvé dans deux sites différents (en Anglais)

[...], we will differentiate a function from "first principles". This means we will start from scratch and use algebra to find a general expression for the slope of a curve, at any value x.

First Principle:
rudiment: the elementary stages of any subject (usually plural); "he mastered only the rudiments of geometry"

D'après ce que j'ai pu comprendre: il faut y aller en utilisant les "bases de la théorie" (axiomes) et en détaillant au plus pour trouver.

Dans l'attente d'une réponse plus satisfaisante que la mienne..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 22 Juil 2010, 16:43

J'ai jamais rencontré ce terme donc sans trop m'avancer, je dirai que c'est une tournure équivalente à "en revenant aux définitions" (ou aux axiomes, comme tu dis)

balteo
Membre Relatif

par balteo » 22 Juil 2010, 17:14

Lostounet a écrit:Bonjour,
Peut-être qu'en nous donnant plus d'information sur l'énoncé en question, on pourra t'aider plus efficacement..?

Voilà ce que j'ai trouvé dans deux sites différents (en Anglais)

[...], we will differentiate a function from "first principles". This means we will start from scratch and use algebra to find a general expression for the slope of a curve, at any value x.

First Principle:
rudiment: the elementary stages of any subject (usually plural); "he mastered only the rudiments of geometry"

D'après ce que j'ai pu comprendre: il faut y aller en utilisant les "bases de la théorie" (axiomes) et en détaillant au plus pour trouver.

Dans l'attente d'une réponse plus satisfaisante que la mienne..

Merci à vous deux.

Voici l'énoncé pour info (svp ne me donnez pas la réponse finale...):
Etudier la limite suivante:
limite de f(x) quand x tend vers a = l
en trouvant a delta tel que |f(x)-l|< epsilon appartenant à x et satisfaisant: 0<|x-a|<delta.
Utiliser cette définition pour prouver "from first principles" que limite de x^2 quand x tend vers 2 = 4.

J.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Juil 2010, 17:22

Ici, je pense que la meilleure traduction serait "... prouver en utilisant uniquement la définition de limites que ..."
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

balteo
Membre Relatif

par balteo » 22 Juil 2010, 17:51

Ben314 a écrit:Ici, je pense que la meilleure traduction serait "... prouver en utilisant uniquement la définition de limites que ..."

C'est donc ce que je vais utiliser.
Merci, :lol3:
J.

Retourner vers ✎✎ Lycée