Quelques questions
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
berny67
- Membre Naturel
-
par berny67 » 04 Juin 2009, 15:20
Bonjour à tous.
J'ai quelques lacunes en maths, et j'aurai besoin que vous m'aidiez à comprendre certains points. Ces points peuvent paraitre évident, mais comme je passe mon bac dans peu de temps, je préfère demander.
J'ai un soucis avec les inéquations, pourquoi le signe change-t-il ? Ou quand Ln est dans l'inéquation avec le signe ?? j'ai un peu du mal à comprendre.
Ensuite avec une suite Majorée et Minorée, auriez vous un exemple plus concret ?? et quand dans un énoncé on nous demande de conjecturer une suite, que cela veut-il dire??
merci
-
Skrilax
- Membre Relatif
-
par Skrilax » 04 Juin 2009, 16:28
Salut, je suis pas sûr d'avoir bien compris les questions..
Dans une inéquation, si tu multiplies les deux côtés par quelque chose de négatif, l'inégalité change de sens, c'est logique : 4 > 3 , si on multiplies par (-1) de chaque côté : -4 m
Et enfin, dans un énoncé, on ne peut pas te demander de "conjecturer une suite", ça ne veut rien dire. Par contre on peut te demander de conjecturer le comportement à l'infini et la suite (c'est-à-dire si elle converge ou non) ou encore de conjecturer son sens de variation (croissante/décroissante)
Si je n'ai pas répondu à tes questions précisément, donne un exemple d'exo où tu as un problème, ce sera plus simple.
par Dominique Lefebvre » 04 Juin 2009, 16:45
Skrilax a écrit:Et enfin, dans un énoncé, on ne peut pas te demander de "conjecturer une suite", ça ne veut rien dire.
Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment d'accord. On demande parfois de conjecturer une suite, ce qui signifie proposer, construire une suite qui réponde à des critères fixés par l'énoncé (critères de convergence ou autres).
En TS (ou 1S), les suites en question sont simples. Mais par exemple, en topologie, la conjecture de suites permet de démontrer un certain nombre de propriétés... Pour l'anecdote, mon prof de taupe avait l'habitude de dire "exhibons la suite machin, qui aura le comportement attendu suivant": c'est une conjecture.
-
berny67
- Membre Naturel
-
par berny67 » 04 Juin 2009, 17:51
Pour la suite majorée par un réel M, c'est donc que la suite est croissante jusqu'à un réel M puis elle décroit ?? Donc elle est majorée ?
Et pour l'inéquation :
1-2Lnx>0
2lnx>1
Ln(x)<1/2 ---> pourquoi le signe change t'il ?
-
Skrilax
- Membre Relatif
-
par Skrilax » 04 Juin 2009, 20:50
berny67 a écrit:Pour la suite majorée par un réel M, c'est donc que la suite est croissante jusqu'à un réel M puis elle décroit ?? Donc elle est majorée ?
Attention là tu confonfs majorant et maximum. Un majorant n'est pas forcément une valeur prise par la suite, ça peut être n'importe quel réel. Reviens-en aux définitions. si tu as perdu ton cours tapes "majorant" et "maximum" sur google ou rends-toi sur bacamaths.com par exemple.
berny67 a écrit:Et pour l'inéquation :
1-2Lnx>0
2lnx>1
Ln(x) pourquoi le signe change t'il ?
Non là c'est faux tu t'es trompé à la deuxième ligne : 1-2Ln(x)>0 1 > 2Ln(x)
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment d'accord. On demande parfois de conjecturer une suite, ce qui signifie proposer, construire une suite qui réponde à des critères fixés par l'énoncé
Oui c'est vrai j'y avais pas pensé.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 04 Juin 2009, 22:25
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment d'accord. On demande parfois de conjecturer une suite, ce qui signifie proposer, construire une suite qui réponde à des critères fixés par l'énoncé (critères de convergence ou autres).
En TS (ou 1S), les suites en question sont simples. Mais par exemple, en topologie, la conjecture de suites permet de démontrer un certain nombre de propriétés... Pour l'anecdote, mon prof de taupe avait l'habitude de dire "exhibons la suite machin, qui aura le comportement attendu suivant": c'est une conjecture.
Je crois que ce que voulait dire Skilrax était qu'on conjecturait un résultat et non un objet. Aussi, "conjecturer une suite" ne veut rien dire, par contre "conjecturer l'expression de la suite" semble plus adéquat.
par Dominique Lefebvre » 05 Juin 2009, 09:15
Nightmare a écrit:Je crois que ce que voulait dire Skilrax était qu'on conjecturait un résultat et non un objet. Aussi, "conjecturer une suite" ne veut rien dire, par contre "conjecturer l'expression de la suite" semble plus adéquat.
Bonjour,
Hum... depuis un moment (35 ans...) j'entends utiliser cette expression pourtant! Je l'utilise aussi d'ailleurs.. mais on dit tellement de choses qui ne veulent rien dire...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités