Je suis en Terminale S, et j'ai un DM assez théorique sur les fonctions exponentielle et logarithme népérien.
Je comprend la majeure partie des questions et où notre professeur veut en venir, mais je ne sais pas du tout comment rédiger/démontrer... :triste:
Voilà les questions (j'ai tenté de faire quelque chose de propre avec les balises TEX, dîtes-moi si vous ne comprenez pas quelquechose) :
Partie A :
L'objet de cette partie est l'étude de la fonction f définie sur
1) On considère la fonction j définie sur [0;+inf[ par
a) Déterminer la dérivée j' de la fonction j.
Bon, je vous épargne mes lignes de calcul, en gros j'ai trouvé
b) Donner le sens de variation de j, puis le signe de j.
C'est ici que je coince niveau rédaction...
Pour le sens de variation, facile, la dérivée est toujours négative donc la fonction strictement décroissante.
Mais pour le signe, on voit bien que la courbe de la fonction est comprise entre l'ordonnée y=1 et y=0, donc deux asymptotes horizontales...
Comment dois-je rédiger cela ? Tableau de variation ?
J'ai essayé de calculé les limites en l'infini, mais je tombe sur des formes indéterminées du style, pour moins l'infini (très mauvaise rédaction mais c'est juste pour vous montrer explicitement) :
Comme j'aime bien calculer jusqu'au bout, pour la première F.I. j'ai factorisé, pas de problème, mais pour la seconde ln(-inf) ça n'existe pas ?!
Bref, je suis bien paumé...
2) Soit f' la dérivée de la fonction f.
a) Montrer que, pour tout réel x, f'(x) =
Pour ça, pas de problème c'est une dérivée du type u'v + uv' avec
b) En utilisant le 1), étudier le sens de variation de la fonction f.
Et rebelote, comment rédiger cela ? J'ai remarqué que la fonction j(t) était identique à la parenthèse de la dérivée f'(x), et qu'il y a juste
3) Fin de l'étude de la fonction f.
a) Montrer que pour tout réel x,
Alors là, je n'arrive même pas à trouver le rapport avec cette expression de f(x) et la précédente... D'où sort le
Voilà pour la partie A...
J'espère que quelques personnes pourront m'éclairer un peu, parce que j'ai vraiment du mal...
Merci d'avance. :we: