Quelle Methode Est La Bonne Pour Calculer Des Quartiles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

Quelle Methode Est La Bonne Pour Calculer Des Quartiles

par stephane61 » 15 Mar 2014, 00:24

Bonsoir,

J'ai un DM à faire. Ca fait 2 semaines que je suis dessus mais je n'ai pas obtenu d'aide sur le forum. Je voudrais juste savoir pour la question 2 de mon dm, j'hésite entre deux méthodes et si j'ai faux le reste de l'exercice est faux. Pouvez-vous me dire laquelle réponse parmi les deux suivantes est la bonne SVP!!!

Enoncé : Dans ce tableau, les cantons sont classés en fonction du nombre de communes par canton.

Nom du canton______nombre de communes

Alençon_________________1
Argentan________________6
L'Aigle__________________6
Flers____________________7
Passais__________________8
Le theil__________________10

(j'ai abrégé l'exercice car je veux juste savoir quelles méthode est bonne). Au départ pour calculer le 1er quartile j'ai fait : il y a 6 cantons donc 6*25%=1.5 donc la deuxième valeur don Q1=6
Q3 : 6*75%=4.5 donc 5ème valeur donc Q3=8
Médiane : (6+7)/2=6.5

Mais ensuite j'ai eu un gros doute et je me demande si je n'aurai pas dû calculer les effectifs cumulés croissants : donc:

effectif 1__6__6__7___8__10
efcc___1__7_13__20_28__38

le 1er quartile est alors 38*25%=9.5 donc 10ème valeur soit 6
Q3: 38*75%=28.5 soit 29ème valeur soit 10
Médiane : (19ème+20ème valeur)/2=19.5

POUVEZ-VOUS M'AIDER SVP :cry:

GROS MERCI D'AVANCE A CEUX OU JUSTE CELUI QUI M'AIDERA

[vous pouvez trouver l'exercice réel et entier sur le forum car je l'ai posté mais pas eu d'aide]



Tiruxa
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 22 Oct 2013, 10:21

par Tiruxa » 15 Mar 2014, 11:02

Bonjour c'est la première méthode qui est juste.


On utilise les ECC lorsque les valeurs sont regroupées en classes. Ce qui n'est pas le cas ici.

Juste pour info, une médiane de 19,5 c'est abérrant sachant que la plus grande valeur est 10 !


stephane61 a écrit:Bonsoir,

J'ai un DM à faire. Ca fait 2 semaines que je suis dessus mais je n'ai pas obtenu d'aide sur le forum. Je voudrais juste savoir pour la question 2 de mon dm, j'hésite entre deux méthodes et si j'ai faux le reste de l'exercice est faux. Pouvez-vous me dire laquelle réponse parmi les deux suivantes est la bonne SVP!!!

Enoncé : Dans ce tableau, les cantons sont classés en fonction du nombre de communes par canton.

Nom du canton______nombre de communes

Alençon_________________1
Argentan________________6
L'Aigle__________________6
Flers____________________7
Passais__________________8
Le theil__________________10

(j'ai abrégé l'exercice car je veux juste savoir quelles méthode est bonne). Au départ pour calculer le 1er quartile j'ai fait : il y a 6 cantons donc 6*25%=1.5 donc la deuxième valeur don Q1=6
Q3 : 6*75%=4.5 donc 5ème valeur donc Q3=8
Médiane : (6+7)/2=6.5

Mais ensuite j'ai eu un gros doute et je me demande si je n'aurai pas dû calculer les effectifs cumulés croissants : donc:

effectif 1__6__6__7___8__10
efcc___1__7_13__20_28__38

le 1er quartile est alors 38*25%=9.5 donc 10ème valeur soit 6
Q3: 38*75%=28.5 soit 29ème valeur soit 10
Médiane : (19ème+20ème valeur)/2=19.5

POUVEZ-VOUS M'AIDER SVP :cry:

GROS MERCI D'AVANCE A CEUX OU JUSTE CELUI QUI M'AIDERA

[vous pouvez trouver l'exercice réel et entier sur le forum car je l'ai posté mais pas eu d'aide]

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 15 Mar 2014, 11:59

Je confirme. Tu as une série statistique de 6 termes et non pas de 38 termes donc ta 1° méthode est la bonne. Normalement, tu dois pouvoir vérifier avec la calculatrice si tu sais te servir des fonctions statistiques.

stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

par stephane61 » 15 Mar 2014, 12:25

Bonjour et merci BEAUCOUP de m'avoir répondu. Si jamais vous aviez le temps de regarder mon dm entier qui est sur le forum (reposté hier) avec pour sujet "STATISTIQUES (moyenne, boite à moustache...)" pour voir si j'ai pas fait d'autres erreurs ce serait sympa mais si vous avez pas le temps je vous dis un gros merci comme même.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite