Ruch a écrit:C'est pas que tu n'es pas d'accord, c'est que tu lis pas ou presque pas les intervention des autres LEFABB :marteau:
Ce que tu ne comprends pas , c'est que quand tu calcules "tiroir 1 vide seulement", tu fais 2^4. Ce qui est faux, car tu ne considères pas l'évènement "tiroir 1 vide seulement", mais "tiroir 1 vide" et tu te préocupes pas de l'état des autres tiroirs !
Quand j'ai fait le système des 4 cases avec 2*2*2*2 : cela signfie qu'il y a 4 cases = 4 albums qui ont chacun le choix entre tiroirs (le 2 et le 3 dans notre exemple).
Seulement, imagine un instant que tous les albums partent dans le tiroir 2. Cela fait 2 tiroirs vides (le 1 et le 2), et ton calcul prend en compte le cas de 2 tiroirs vides, ce qui est faux.
A mon avis, relis 2 à 3 fois doucement mon discours ^^
Alors vivement mercredi !Ruch a écrit:Va falloir attendre parce que mon prochain cours de maths, c'est mercredi prochain.
Rassure-toi il n'a jamais été question d'être à 2 contre 2 :happy2:Ruch a écrit:Mais bon, réfléchissons ensemble à 4, et non 2 contre 2.
OKRuch a écrit:Je m'explique: dans 2^4, on dit qu'un tiroir numéro X (1 par exemple) est vide, et l'état des 2 tiroirs nous importe peu. Mais il y a alors 2 possibilités qu'il faut enlever si on prend en considération l'évènement "seul tiroir 1 vide": tiroir 1 et 2 vide, 1 et 3 vide.
Jusque là, c'est ce que vous avez fait, tout va bien.
Toujours pas d'accordRuch a écrit:Mais considérons maintenant la même démarche mais en étudiant maintenant "seul tiroir 2 vide": 2^4 mais faut enlever 2 cas : 2 et 3 vide ou 2 et 1 vide.
Et oh surprise, on a déjà compté un cas précédemment: tiroirs 2 et 1 vides !
Donc le vrai calcul pour la question 3 "1 seul tiroir est vide" : 2^4 *3 - 3 = 45 et non 42.
Vous en dites? (Je sens que cette fois çi, j'ai raison :p ^^)
On peut quelquefois s'en passer mais quand on galère ça reste un moyen de s'en sortir (quand il n'y a pas trop de cas ^^)Ruch a écrit:Je suis d'accord pour dire que l'arbre est le moyen le plus sûr et le plus incontestable pour s'assurer de la validité de ses résultats. Mais honnêtement, dans un exercice où on peut éventuellement se passer de l'arbre, je préfère largement m'en passer.
Why not ? :id:Ruch a écrit:PS: ça vous dirait de créer un topic "problèmes ouverts", histoire de mettre des exercices difficiles qu'on pourrait essayer de résoudre ensemble? Dans mon livre, j'ai plein d'exercices ouvert si vous voulez ^^
Ruch a écrit:Va falloir attendre parce que mon prochain cours de maths, c'est mercredi prochain.
Mais bon, réfléchissons ensemble à 4, et non 2 contre 2.
Finalement, je pense que vous êtes davantage prêts de la réponse que nous.
Mais en fait, j'ai pensé autrement.
Il y a 2^4 possibilités d'avoir le tiroir numéro 3 vide.
Pour obtenir le nombre de possibilités d'avoir l'évènement "un seul tiroir exactement est vide": 2^4 * 3 -3
Parce qu'il faut seulement enlever les cas "1111" , "2222" et "3333", seuls cas où 2 tiroirs sont vides (il y en a pas d'autres).
A Huspasace et Samajesté: quand vous faites, vous faites erreur de multiplier par 3 parce que c'est comme si vous retranchiez 6 cas, alors qu'il y en a que 3 !
Je m'explique: dans 2^4, on dit qu'un tiroir numéro X (1 par exemple) est vide, et l'état des 2 tiroirs nous importe peu. Mais il y a alors 2 possibilités qu'il faut enlever si on prend en considération l'évènement "seul tiroir 1 vide": tiroir 1 et 2 vide, 1 et 3 vide.
Jusque là, c'est ce que vous avez fait, tout va bien.
Mais considérons maintenant la même démarche mais en étudiant maintenant "seul tiroir 2 vide": 2^4 mais faut enlever 2 cas : 2 et 3 vide ou 2 et 1 vide.
Et oh surprise, on a déjà compté un cas précédemment: tiroirs 2 et 1 vides !
Donc le vrai calcul pour la question 3 "1 seul tiroir est vide" : 2^4 *3 - 3 = 45 et non 42.
Vous en dites? (Je sens que cette fois çi, j'ai raison :p ^^)
Sa Majesté a écrit:Alors vivement mercredi !
Rassure-toi il n'a jamais été question d'être à 2 contre 2 :happy2:
OK
Toujours pas d'accord
A mon avis ton raisonnement fonctionne quand tu comptes qqch 2 fois, il faut le retrancher 1 fois (A union B - A inter B) mais ici ce n'est pas le cas
Il y a 16-2=14 cas où seul le tiroir 1 est vide
Il y a 16-2=14 cas où seul le tiroir 2 est vide
Il y a 16-2=14 cas où seul le tiroir 3 est vide
Ces événements sont incompatibles donc ma réponse pour la question 3 "1 seul tiroir est vide" : 14 *3 = 42 et non 45 :langue2:
Et puis j'ai mon arbre :zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :