En utilisant un logiciel de géométrie dynamique: a)Créer un cercle C de centre O, et un point libre M. b)Créer deux droites passant par M et qui coupent le cercle C respectivement en A,B, P et Q. c)Faire afficher les produits de longueur MA*MB et MP*MQ d)faire varier le point M. Que peut-on conjecturer quant aux produits MA*MB et MP*MQ?
J'ai du mal, techniquement avec la c) puis je ne vois pas trop la d), merci.
2/Démontrer: On désigne par R le rayon du cercle C, et par A' le symétrique de A par rapport à O. a') Montrer que le vecteur OA= -le vecteur OA' et que MA*MA'=MA*MB. b') on montre que le vecteur MA*le vecteur MA'=(le vecteur MO+ le vecteur OA)*(le vecteur MO-le vecteur OA) c')en déduire que le vecteur MA*le vecteur MB= OM²-R²(=P_C(M)) d') démontrer le résultat conjecturé dans la question 1.d e')A l'aide d'une tangente (MT) à C passant par M, comparer P_C(M) et MT².
J'ai du mal avec ce qui est souligné en a'), avec d') et pour e'), je sais qu'on doit obtenir MA × MB = MT² mais sans savoir comment le justifier, rigoureusement.
Salut Sad. a') tu utilises la propriété :tout triangle inscrit dans un demi-cercle est rectangle.Avec Chasles, tu termines: . d')tu refais tout le travail ' diamétralement opposé à P.Tu montres que donc .... e')identité de Pythagore ,la tangente( MT)est perpendiculaire à (OT). Sauf erreur de ma part.
Salut Sad. Le triangle ABA' est rectangle en B (triangle inscrit dans un demi-cercle) donc (MA) est perpendiculaire à (A'B) et ce quelque soit la position de M. . Pour montrer que on montre d'abord que avec P' diamétralement opposé à P comme on l'a fait au a'. Le d') se montre =... Pour la dernière c'est bien le théorème de Pythagore.
1/Merci beaucoup, tout est bon et pour la dernière j'ai trouvé que MT²=OM²-R²= vecteur(MA)*vecteur(MB) d'où MT²= puissance d'un point par rapport au cercle.
De même vecteur(MP)*vecteur(MQ)=OM²-R², c'est bon?
2/Il me reste que le côté technique i.e
c)Faire afficher les produits de longueur MA*MB et MP*MQ
d)faire varier le point M. Que peut-on conjecturer quant aux produits MA*MB et MP*MQ?
pr la d), on conjecture l'égalité ( les deux sont égales à OM²-R²), mais je en sais coment faire la c) avec géogébra
Merci d'avance.
Salut Sad.
Oui c'est bon pour MT²=OM² -R².
Pour la partie avec géogébra,je ne peux pas grand-chose car j'ai beaucoup de mal à l'utiliser moi-meme.Désolé...
sad13 a écrit:Ok, j'attends votre aide, merci d'avance.
Bonjour donc, pour afficher par exemple le produit des distances MA et MB, on tape dans la zone de saisie p1=distance[M,A]*distance[M,B] de même: p2=distance[M,P]*distance[M,Q] attention à bien mettre des crochets dans la fenêtre Algèbre, on a p1=... et p2=... déplace M avec la souris et observe les valeurs de p1 et p2