t.itou29 a écrit:Posté par titou29
Bonjour,
Je bloque sur un problème:
Prouver que si a,b,c > 0 et abc=1, alors
1/(ab+a+2)+1/(bc+b+2)+1/(ca+c+2) <= 3/4 (désolé je ne sais pas utiliser le Latex)
J'ai bien vu que pour a=b=c=1, l'expression est égale à 3/4, et qu 'il faudrait que je montre que le maximum est atteint pour a=b=c=1 mais je ne vois pas du tout comment faire.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Ps: ce problème provient du site
https://www.awesomemath.org/newsletter/current-issue.html
On démontre que si un produit de plusieurs termes est constant leur somme est minimum quand ils sont égaux. On a tout lieu de supposer que le maximum de la somme est obtenu quand les trois termes a, b, c sont égaux à 1.
La somme S est fonction de 2 variables puisque le produit a.b.c =1. Si on prend pour variables a et b, (je vais assimiler a et b à x et y pour rester avec des notations famillières) on peut considérer que la somme représente une surface d'équation z= S(x,y), et je veux démontrer que pour x=1, y=1 le plan tangent à la surface est le plan horizontal z = 3/4.
Si j'assigne à c la valeur 1, S ne dépend plus que d'une seule variable, p. ex. x puisque y=1/x.
Le calcul de cette somme donne :
(4x²+7x+1)/(6x²+8x+2)
L'étude de cette fonction montre qu'elle atteint son maximum 3/4 pour x=1. Le plan tangent à la surface passe donc par une droite horizontale de cote 3/4.
Je fais le même calcul pour y et j'en conclus que le plan tangent au point x=1, y=1 est bien le plan horizontal z=3/4.
J'espère que quelqu'un pourra nous donner une démonstration plus élégante.