Prolémé math

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jujupallade
Membre Naturel

prolémé math

par jujupallade » 08 Jan 2012, 13:23

Cela fait 1 semaines que je suis sur l'eo pouvez vous m'aidez. merci
Le prix (qu'on peut noter Prix TTC) payé par l'acheteur d'une voiture est composé du prix Hors taxes (qu'on peut noter Prix HT) et du montant de la Taxe sur la valeur ajoutée (qu'on peut noter TVA) qui s'ajoute bien sûr au prix Hors Taxes.
Dans cet exercice le taux de TVA est de 19,6%.
1) Calculer le montant de la TVA pour un prix HT égal à 1000 euros. En déduire le prix TTC.
2) Sabrina achète une voiture qui coûte 8560 euros hors taxe.
a- Quel serai le prix payé par Sabrina?
b- Le vendeur lui propose une remise de 10% sur le prix HT. Quel sera le prix de cette voiture?
3) Soit x le prix HT.
a- Quel serai le prix TTC?
b- On applique une réduction de 10% au prix TTC. Déterminer le prix après réduction f(x) en fonction de x. Calculer f(8560). Commentez.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 08 Jan 2012, 13:25

jujupallade a écrit:Cela fait 1 semaines que je suis sur l'eo pouvez vous m'aidez. merci
Le prix (qu'on peut noter Prix TTC) payé par l'acheteur d'une voiture est composé du prix Hors taxes (qu'on peut noter Prix HT) et du montant de la Taxe sur la valeur ajoutée (qu'on peut noter TVA) qui s'ajoute bien sûr au prix Hors Taxes.
Dans cet exercice le taux de TVA est de 19,6%.
1) Calculer le montant de la TVA pour un prix HT égal à 1000 euros. En déduire le prix TTC.
2) Sabrina achète une voiture qui coûte 8560 euros hors taxe.
a- Quel serai le prix payé par Sabrina?
b- Le vendeur lui propose une remise de 10% sur le prix HT. Quel sera le prix de cette voiture?
3) Soit x le prix HT.
a- Quel serai le prix TTC?
b- On applique une réduction de 10% au prix TTC. Déterminer le prix après réduction f(x) en fonction de x. Calculer f(8560). Commentez.

Bonjour,
As-tu fait la 1 ?

jujupallade
Membre Naturel

par jujupallade » 08 Jan 2012, 13:41

Jota Be a écrit:Bonjour,
As-tu fait la 1 ?

Oui enfaite la j'ai tout fait sauf la dernière. Pourriez vous m'aidez ou me faire la dernière. merci

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 08 Jan 2012, 14:10

jujupallade a écrit:Oui enfaite la j'ai tout fait sauf la dernière. Pourriez vous m'aidez ou me faire la dernière. merci

f(x) est le prix après réduction de 10% sur x.
On peut ainsi dire que x est le prix de départ et f(x) celui à l'arrivée, après que l'on ait appliqué f(x) sur x.
Comment exprimes-tu f(x) en fonction de x ?

jujupallade
Membre Naturel

par jujupallade » 08 Jan 2012, 14:16

[quote="Jota Be"]f(x) est le prix après réduction de 10% sur x.
On peut ainsi dire que x est le prix de départ et f(x) celui à l'arrivée, après que l'on ait appliqué f(x) sur x.
Comment exprimes-tu f(x) en fonction de x ?[/QUOTE
f(x)= x/100 x10 ?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 08 Jan 2012, 14:20

jujupallade a écrit:
Jota Be a écrit:f(x) est le prix après réduction de 10% sur x.
Comment exprimes-tu f(x) en fonction de x ?[/QUOTE
f(x)= x/100 x10 ?

Non, ce n'est pas ça.
Pense aussi, quand tu écris des formules, à différencier les x et les signes de multiplication : x désigne la lettre "x" et * désigne la multiplication, par exemple. Enfin, fais-toi ton propre code mais au moins, il serait bon que l'on puisse faire la différence entre les deux.

Bon, tu enlèves 10% au prix de départ que l'on appelle x.
Combien vaut le prix d'arrivée que l'on nomme f(x) ?
d'abord, tu retranches quelque chose à x, donc ton expression va commencer par x-.....
Puis qu'est-ce que tu retranches ? 10% de x, il ne te reste plus qu'à l'écrire mathématiquement.

jujupallade
Membre Naturel

par jujupallade » 08 Jan 2012, 14:22

Jota Be a écrit:
jujupallade a écrit:Non, ce n'est pas ça.
Pense aussi, quand tu écris des formules, à différencier les x et les signes de multiplication : x désigne la lettre "x" et * désigne la multiplication, par exemple. Enfin, fais-toi ton propre code mais au moins, il serait bon que l'on puisse faire la différence entre les deux.

Pourriez vous me donnez la réponse pour que j’essaye de comprendre car j'arrive pas du tout

jujupallade
Membre Naturel

par jujupallade » 08 Jan 2012, 14:23

Jota Be a écrit:
jujupallade a écrit:Non, ce n'est pas ça.

Bon, tu enlèves 10% au prix de départ que l'on appelle x.
Combien vaut le prix d'arrivée que l'on nomme f(x) ?
d'abord, tu retranches quelque chose à x, donc ton expression va commencer par x-.....
Puis qu'est-ce que tu retranches ? 10% de x, il ne te reste plus qu'à l'écrire mathématiquement.

f(x)= x - 10%

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 08 Jan 2012, 14:32

jujupallade a écrit:
Jota Be a écrit:Pourriez vous me donnez la réponse pour que j’essaye de comprendre car j'arrive pas du tout

comment ça tu ne comprends pas ? Tu pourrais au moins faire l'effort ne penses-tu pas ?
Bon allez, tu vas faire les soldes (je t'entraine pour mercredi si jamais tu vas faire les soldes, bref). Tu remarques que la veste bolero que tu désirais tant dispose d'une réduction de 75%.
Tu regardes l'étiquette de prix et tu remarques que le prix de départ est de 20 euros.
Combien vaut le prix d'arrivée ?
Eh bien dans ta tête, tu vas faire une opération toute simple : tu regarde le prix de départ x. Tu calcules 75% de x et à x tu enlèves 75% de x. Le résultat s'appelle f(x).
En reprenant le prix du bolero, soit x=20 euros.
Combien vaut 75% de 20 ? Si tu ne maitrise pas cela, je te conseille de faire un tableau de proportionnalité. Au final, néanmoins, 75% de 20 vaut (75*20)/100 ou pour que tu voies mieux, ça vaut (75/100)*20 (prononce cette formule à haute voix et tu comprendras). (75/100)*20=15
A 20 euros tu enlèves donc 15 euros. Le prix du bolero est finalement de 5 euros, donc tu as économisé 15 euros sur le prix de base.

PS : et puis, que tu sois une fille ou un garçon, c'est égal, considérons que tu vas quand même faire les soldes.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 08 Jan 2012, 14:38

jujupallade a écrit:
Jota Be a écrit:f(x)= x - 10%

presque, mais 10% de quoi ? 10% ne veut rien dire ici, car tu fais une réduction de 10% sur le prix de départ.

Retourner vers ✎✎ Lycée