Projets de Programmes Spécialité Mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LinkP1985

Projets de Programmes Spécialité Mathématiques

par LinkP1985 » 05 Juin 2019, 16:59

Bonjour,

Je me permets de poster ce message ici (je ne sais pas où le poster autrement).
Cela concerne les projets de programme de Terminale Générale (rappel : il n'y aura plus de filières en Première Générale à partir de la rentrée 2019 et en Terminale Générale à partir de la rentrée 2020) de Mathématiques qui ont été mis en ligne hier.
Je rappelle également qu'il s'agit de projets, mais que si on regarde ce qui s'est passé pour la Première, il n'y aura surement pas trop de changements lorsqu' ils seront publiés au BO.

Je poste les liens en fin de message.

Spécialité de Terminale (6h horaire élève) :

- Retour du dénombrement (en force !), des équations différentielles du premier ordre, de l'intégration par partie.
- La loi Binomiale est enseignée en Terminale, et plus en Première.
- Les Nombres Complexes disparaissent de la Spécialité, mais ils seront enseignés pour ceux qui prendront l'option "maths expertes".
- Les lois continues et l'échantillonnage disparaissent, mais les probas discrètes sont approfondies : Somme de variable aléatoires discrètes, etc...
- La partie Analyse est, encore aujourd'hui, là où se trouve le plus de notions. La convéxité apparait (alors qu'aujourd'hui, ce n'était enseigné qu'en ES)
- La Géométrie dans l'Espace est légèrement approfondie, notamment analytiquement et algébriquement (avec l'apparition des systèmes linéaires qui sont mentionnés).

Maths complementaires, 3h horaire élève (prioritairement pour ceux ayant pris la spé maths en première et qui l'abandonnent en Terminale) :

- A peu de choses près, il s'agit des maths de Term ES (sans la spé ES) d'aujourd'hui, avec la réapparition des stats à deux variables.

Maths expertes (3h horaire élève : pour ceux ayant pris la spé maths en première et en terminale et qui veulent faire CPGE ou fac de maths/physique...) :
- Nombres complexes (ancien programme de term S + racines n ième de l'unité + équations polynômiales...).
- Arithmétique (actuel programme de spé S d'aujourd'hui)
- Matrices et Graphes (programme spé ES d'aujourd'hui, mais qui est approfondit, surtout du côté des matrices...).

Voilà, je vous mets les liens :
- Spé maths de Terminale : https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 134685.pdf
- Maths Expertes : https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 134687.pdf
- Maths Complémentaires : https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 134689.pdf

chan79
Membre Légendaire

Re: Projets de Programmes Spécialité Mathématiques

par chan79 » 05 Juin 2019, 18:56

Merci pour ces infos

Retourner vers ✎✎ Lycée