Produits scalaires 1er S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Galaeron Nertea
- Membre Naturel
-
par Galaeron Nertea » 04 Mar 2006, 11:39
Bonjour à tous j'ai un problème avec un exercice concernant les produits scalaires. Pouvez vous m'aider?
ABCD est un carré de côté a, le point I est le milieu de [DA] et O est l'angle géométrique ICA. On cherche à savoir si l'angle O est le même dans tous les carrés, c'est à dire si sa mesure dépend de la longueur du côté du carré.
1) Démontrer que le CI.CA=((a^2/2)*racine carré de 10)*cos O
2) Démontrer que CI= (1/2)*(CA+CD)
En déduir que CI.CA= (3/2)*a^2
3) COnclure et donner une valeur approchée de O en degrés, tronquée au centième.
Merci d'avance pour vos réponses
PS: toute les longueur citées sont en fait des vecteur mais je ne sais pas faire les fléches au dessus des lettres
-
sirglorfindel
- Membre Relatif
-
par sirglorfindel » 04 Mar 2006, 11:50
1) Tu dois utiliser la formule du produit scalaire avec le cosinus et calculer (avec Pythagore) les longueurs CA et CI à l'aide de a. Tu dois avoir CA=a*racine(2) et CI=a * racine(5) / 2
2) Tu pars de CA+CD puis tu utilises Chasles en introduisant I dans chacun des vecteurs ...
CI.CA=1/2(CA+CD).CA=1/2 CA.CA+1/2 CD.CA
Pour le premier morceau, c'est CA²/2 (donc a²) et pour le second morceau c'est comme à la question 1 avec l'angle qui vaut PI/4 (45°) donc le cosinus est racine(2)/2
3) Il n'y plus qu'à écrire l'équation avec les expressions en 1) et 2) puis exprimer cos O...
-
Galaeron Nertea
- Membre Naturel
-
par Galaeron Nertea » 06 Mar 2006, 13:25
Je ne comprend pas bien ta démarche pour le 2) :marteau: peux tu être plus clair? Merci d'avance
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités