1S - Produit Scalaire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
rose02
Messages: 2
Enregistré le: 02 Mai 2008, 20:50

1S - Produit Scalaire

par rose02 » 02 Mai 2008, 21:19

Bonsoir,

Alors voila je suis en 1 ere S et notre prof de maths nous a donné 8 exos a faire pour la rentré tous noté. Il m'en reste un justement qui me pose probleme.

Voici l'énoncé :

[AB] est un segment de longueur 6 et de mileu I.
On cherche à déterminer l'ensemble gamma des points M du plan tels que MB=2MA.

1) Montrer qu'il existe deux points R et S de la droite (AB) vérifiant la relation MB=2MA et les définir comme barycentres des points A et B affectés de coefficients que l'on déterminera.

2) Démontrer que MB=2MA équivaut à:
(vecMB + 2 vecMA).(vecMB - 2 vec MA) = 0.

3) En utilisant les points R et S trouvés au 1°, déterminer et construire l'ensemble gamma.

Je travaille sur cet exercice depuis ce matin mais je n'y arrive vraiment pas votre aide me sera très utile... Pouvez vous me donnez quelques pistes pour que je puisses le retravailler.

Merci d'avances.



Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 02 Mai 2008, 23:33

Bonsoir Rose02, bienvenue,

1) Il existe un point R de [AB] qui vérifie MB + 2MA = 0, ce point R est situé au 1/3 du segment plus près de A que de B et on a en vecteur cette fois
RB + 2RA = 0 donc R bar de (A;2) et (B;1)
Mais il existe également un point S extérieur à [AB] mais appartenant à (AB)qui vérifie aussi MB + 2MA = 0 . ce point S est plus près de A que de B et en vecteur SB - 2SA = 0 donc S bar de (A;-2) et (B;1)

2) MB = 2MA <=> MB² = 4MA² <=> MB² - 4MA² = 0
<=> (vecMB + 2 vecMA).(vecMB - 2 vec MA) = 0.

3) (MB + 2 MA).(MB - 2 MA) = 0 <=> (3MR).(-MS) = 0
<=> MR.MS = 0 <=> Gamma = cercle de diamètre RS

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 02 Mai 2008, 23:38

Bonsoir rose02,