Problemes sur les suites 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jajuja
Messages: 1
Enregistré le: 03 Mai 2009, 11:33

Problemes sur les suites 1ere S

par jajuja » 03 Mai 2009, 11:38

Bonjour, j'ai un DM de math à rendre... il me reste plus qu'un seul exercice et j'avoue que je suis vraiment bloquée dessus...

Voici l'exercice en question:
Un capital Co = 10 000€ est placé sur un compte rapportant un intérêt de 4% par an.
À la fin de chaque année un montant de 20€ est prélevé par la banque pour frais de gestion. On nomme Cn le montant disponible sur le compte à la fin de la n-ième année avant le prélèvement.

1.a. Calculer C1 et C2
b. Justifier que Cn+1 = Cn x 1.04 - 20.8 (n+1 est en indice)

2.a. Posons Un = Cn - 520 pour tout n supérieur ou égale à 0.
b. Montrer que la suite (Un) est géométrique; précisez sa raison et son prmier terme.
c. Exprimer Un puis Cn en fonction de n

3.a. Étudier le sens de variation de la suite (Cn)
b. Déterminer au bout de combien d'années le capital de départ aura au moins doublé.

Merci beaucoup encore une fois...



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 03 Mai 2009, 11:41

Salut,

tu peux montrer que la suite est géométrique grâce à son terme général (car définie par récurrence), ou alors en montrant que la suite des quotients est constante (les termes ne doivent jamais être nuls).

Tu comprends ?

camille30
Messages: 4
Enregistré le: 03 Mai 2009, 17:15

par camille30 » 03 Mai 2009, 17:34

dm sur les suites

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour j'ai un dm sur les suites a faire pour mardi cela fait 3 jours que je bosse dessus malheureusement je n'avance pas si vous pourriez m'aidez svp . enoncé :

"un particulier mr X souhaite emprunter de l'argent a une banque celle ci lui propose le mode de remboursement suivant : des traitements de 1000 euro par mois et une prise d'interet de 5% chaque année.
on appelle (u)0 la somme empruntée au depart et (u)n le montant que mr X doit a la banque a la n-ième année. ainsi d'une annee sur l'autre le restant du diminue par 1.05 on a donc la relation : un+1=(un-12000)*1.05

question: que se passe t'il si la somme empruntée au depart vaut u0=252000 euro?

on introduit la suite v : vn= un-252000 montrez que v est geometrique et en deduire une expression de un en fonction de n "


merci d'avance ..

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite