Problèmes qui posent problème!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
helene
Membre Naturel

problèmes qui posent problème!

par helene » 28 Sep 2006, 13:18

Bonjour à tous je ne sais à quel niveau se situent ces problèmes en tout j'ai du mal à les résoudre. Quelqu'un pourrait-il m'aider?merci à vous tous

exo1voici 9 jetons disposés en carré
000
000
000
Eric en possède un certain nombre et souhaite disposer ses jetons en carré en les utilisant tous. Il fait une première tentative: il dispose n jetons par côté, il lui en reste52. Il fait une deuxième tentative: il dispose 4 jetons de plus par côté, il lui en manque 60. Quelle solution au pblème d'éric?

exo2Les différentes classes d'un lycée ont chacune le même nombre d'élèves. 0 la suite d'un incendie, 6 classes furent rendues inutilisables. On dû alors ajouter5 élèves par classe restant en bon état. Puis il fallut se rendre compte que les dégâts causés par les jets d'eau des pompiers étaient tels que 10 autres classes evaient être également considérées comme sinistrées. D'où la nécessité de remettre encore 15 élèves dans chacune des classes restées en bon état. comment y-a-t-il délèves dans ce lycée? :mur:

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 28 Sep 2006, 13:49

La première étape est de mettre en équation ton problème. La deuxième est de résoudre les équations ; autrement dit, une fois ton problème traduit sous forme d'équation, c'est quasiment fini.

Si on note X le nombre de pièces, X=n²+52=(n+4)²-60

Tu pourras vérifier que n=14 ; de là tu peux déterminer X.

L'exercice 2 est dans le même esprit

helene
Membre Naturel

par helene » 28 Sep 2006, 18:24

merci alexandre de prepanet
:zen:

Retourner vers ✎✎ Lycée