Voici un exercice pour lequel jai résolu toutes les questions sauf la dernière, je vous envoie tout ( pas les justifications entières): est-e que vous pourriez éventuellement vérifier mes réponses et puis me guider pour la dernière question !! Merci d'avance !!
Dans le plan muni d'une repère orthonormal, on considère les points A(4;0), B(3;2) et C(0;2)
1) A) Réaliser une figure. Quelle est la nature du qudrilatère OABC : C'est un trapèze car (CB) paralèle à (OA).
b) Déterminer les coordonnées des points M et N miliux respectifs des côtés [OA] et [BC].M(2;0) et N(1/2;2)
2) Soit E le point de coordonnées (12/7;8/7)
a) Démontre que les points O, E et B sont alignés .
Grâce à la propriété : Si(Xa*Yb)-(Ya-Xb) = 0 alors a et b sont colinéaires, je prouve que OE et EB sont colinéaires et que donc O, E et B sont alignés.
b) Prouver que E est le point d'intersection des diagonales du quadrilatère OABC : On sait que E appartient à [OB], puis on prouve que E appartient ausi à [CA] avec la même propriété qu'en haut.
3) Soit D le point d'intersection des droites (AB) et (OC).
a) Déterminer l'odonnée y du point D en utilisant l'alignement des points A, B et D.AB et BD sont colinéaires donc j'utilise la même formule que tot à l'heure mais sous forme d'équation pour trover y de D D(0;8)
b) Prouver que les points D, E, M et N sont alignés (sans utiliser le théorème du trapèze). Et c'est sur cette questions que je bute !!!!!!!!!
Merci d'avance !!