Lamaths a écrit:Pour quelles questions as-tu des difficultés ? As-tu fais les premières questions ?
Si ce n'est pas le cas, pour la (a) par exemple, tu as, et connaissant M, tu veux exprimer E.
Tu dois te débarrasser du "log" pour n'avoir que E du côté gauche de l'égalité. Quelle fonction connais-tu qui te permettrait de le faire ?
Lamaths a écrit:Ok, donc pour la (b) : à la question (a) tu as fait un tableau avec M et E.
Reste à placer ça dans un graphique : horizontalement tu gradues comme d'habitude et tu mets la magnitude, et verticalement ce sera logarithmique, c'est-à-dire que si tu prends 1cm pour aller de 0 à 10, tu prendras de nouveau 1cm pour aller de 10 à 100, puis 1 cm pour aller de 100 à 1000. (En gros un cm en plus correspond à multiplier par 10).
Ensuite tu places tes points dans ce graphique, et si tout va bien, tu devrais avoir une droite.
Pour la (c), il faut traduire la phrase mathématiquement.
ça te dit que si tu passes de M à M+2, alors E passe à 1000E.
En d'autres termes ayant log(E)=4.8+1.5M et log(E')=4.8+1.5M', tu sais que E'=1000E, alors combien vaut M'-M ?
Calcule log(E')-log(E) et essaye d'exprimer M'-M (l'énoncé te dit que M'-M vaut 2).
La (d) ressemble à la (c). Sauf que cette fois on te donne M'-M, et il faut que tu trouves E'/E
Lamaths a écrit:Pour la question a), ta fonction c'est? ... ça me gène un peu parce que log(1) = 0... et étudier le domaine de définition de la fonction nulle, ce n'est pas très intéressant.
De manière assez générale quand même, quand tu as quelque chose du type, tu dois chercher les x tels que g(x)=0.
Ces points sont des valeurs interdites (car il est interdit de diviser par 0).
Dans ton cas, tu dois chercher les racines de x²-6x+8 pour les enlever du domaine de définition ... par contre, ça dépend aussi de ce qu'il y a en haut. Par exemple, si on met au numérateur log(x) à la place de log(1), il faut se souvenir que log(x) n'est définie que pour les x positifs. (Donc les x négatifs ne ferait pas partie du domaine de définition)
Pour le b), tu as (si je ne me trompe pas), ça s'écrit aussi
, car 2 termes se simplifient, et j'ai fait passer le 6 de l'autre côté de l'égalité.
Essaie de mettreen facteur à gauche, et penser à la fonction ln qui permet de faire "descendre" les puissances. Car
Lamaths a écrit:Ok, donc si je comprends bien la a- c'est?
Pour le domaine de définition, tu dois vérifier deux choses :
1. Il faut enlever les x tels que, car il est interdit de diviser par 0
2. Il faut que, car on ne prends pas le log de nombre négatifs.
Donc l'exercice revient à une étude d'un polynôme de degré 2.
Pour le b-, je n'ai pas donné de réponses, juste des indications.
Tu es d'accord que, c'est exactement la même chose que d'écrire
?
Pour continuer je te donne trois étapes :
1. Fais passer le "6" de l'autre côté de l'égalité
2. Metsen facteur.
3. Applique la fonction "log" à ton égalité.
Si ça ne t'aide pas, je te donnerai plus d'indications :lol3:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :