Bonjour à tous,
Pour mon premier message c'est une demande d'aide, pas super comme début :)
J'espère que vous pourrez m'aider. J'ai un devoir maison pour demain mais qui ne sera pas ramassé. Cependant j'aimerai bien comprendre, c'est pourtant assez simple mais je bloque...
Tout le problème réside sur une fonction,§
Sur le graphique, on a une courbe partant de l'origine, croissante jusqu'à l'abscisse 3 (ordonnée 9) et décroissante ensuite jusqu'à l'abscisse 6.
Par lecture graphique,
f(0) = 0 f(4) = 8
f(1) = 5 f(5) = 5
f(2) = 8 f(6) = 0
f(3) = 9
a) Determiner graphiquement les valeurs de x pour lesquelles la hauteur ateinte par la balle est inférieur à 5mètres.
- J'ai répondu pour x inférieur à un, et pour x supérieur à cinq.
b) Démontrer que pour tout nombre réel appartenant à [0;6], l'inéquation f(x) inférieur ou égal à 5 est équivalente à (x-3)²-4 supérieur ou égal à 0.
- La je sèche, et oui c'est surement facile mais je ne comprends pas et ca me stress.
c) Factoriser le premier membre de cette deuxième inéquation, puis dresser le tableau de signes de l'expression factorisée pour x appartenant [0;6]
- Je ne comprends pas comment factoriser l'expression (x-3)²-4 (j'imagine que c'est celle ci dont la factorisation est demandée) sachant que je ne vois pas le facteur commun.
d) Trouver le résultat de a)
- Une fois les deux questions précédentes comprises je devrais pouvoir y arriver.
Voyez-vous, demain c'est la rentrée, bêtement je stress, deux premières heures de la rentrée on me rend deux controles completement raté (dont un de maths et l'autre de physiques). L'année dernière j'avais une bonne moyenne (dans les 16,5 en maths) et la c'est totalement différent... je ne comprends pas et cela me stress...
Je ne vous demande pas les réponses mais une petite aide si possible...
Merci d'avance...