Problèmes de amths en 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

problèmes de amths en 1ere S

par Anonyme » 10 Sep 2005, 15:53

bonjour tout le monde! alors, je vous explique mon problème, j'ai un Dm de maths pour vendredi, depuis aujourd'hui midi j'y ai passé 4h, sans grand résultat!
aidez moi jvous en supplie!!
voici l'énoncé :
" ABCD est un trapèze de bases [AB] et [CD]. L'unité de longueur est le cm. On sait que AB=3 et que l'aire S du trapèze est de 9cm².
on pose CD=x

1/ que peut-on dire du reel x ? pourquoi?

2/ exprimer en fonction de x la hauteur h(x) du trapèze ABCD.
On obtient ainsi la fonction h: x---> h(x)
Quel est, à priori, le domaine de définiton de la fonction h?

3/ Dessiner deux trapèzes distincts A1 B1 C1 D1 et A2 B2 C2 D2 qui répondent aux conditions de l'énoncé, après avoir indiqué les calculs que vous avez faits.

4/ Compléter les lignes suivantes, en utilisant les nombres et les symboles adéquats:
Si x1 et x2 sont deux reels tels que : 1 Alors 4...3 +x1...3+x2... ... car...
Donc 1/4 ... 1/(3+x1)...1/(3+x2)... ... car...
PAr conséquent ... ... 18/(3+x1)...18/(3+x2)...18/13 car...
Et pour finirr ... ... h(x1)...h(x2)...18/13

En déduire les variations de la fonction h sur un intervalle à présciser. Dresser le tableau des variations de h sur cet intervalle.

Merci de votre aide, normalement ia encore 3 Q° après, mais je vais vous les epargné! ;)

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 10 Sep 2005, 17:41

Non inscrit a écrit:bonjour tout le monde! alors, je vous explique mon problème, j'ai un Dm de maths pour vendredi, depuis aujourd'hui midi j'y ai passé 4h, sans grand résultat!
aidez moi jvous en supplie!!

Encore un texte bourré de fautes d'orthographe ! Et de fautes de frappe !

Mais bon ! C'est parti pour le problème de amths !

1) On ne peut pas dire grand-chose de x sinon qu'il est positif ou nul étant donné que c'est une longueur. Dès l'instant qu'il fait partie d'une égalité, et que l'on considère cette égalité comme une équation, par exemple, il est bien possible que certaines valeurs de x vérifiant cette équation soient négatives. Il faut donc simplement prendre garde de ne pas oublier que le problème de géométrie posé fait intervenir un x qui est forcément positif.

2)

J'appelle y la longueur AB.

La surface S d'un trapèze est le produit de la moyenne des longueurs des bases par la hauteur :

On en déduit évidemment :
Non inscrit a écrit:Quel est, à priori, le domaine de définiton de la fonction h?
Tu m'excuseras mais moi j'aurais écrit "Quel est, a priori, le domaine de définition de la fonction h?". Car dans "a priori" le "a" est un mot latin, qui n'a rien à voir avec le "à" français. Quant à "definiton" je ne connais pas ce mot. Sachant le temps que l'on va passer à te répondre, tu pourrais prendre le temps de relire ta question ! Je ferme cette parenthèse...

Pour répondre à ta question, cela dépend du sens que l'on accorde justement à cette expression "a priori". Je suppose que cela veut dire "juste en regardant la formule". Et je répondrai alors qu'a priori la fonction est définie pour tout R sauf pour la valeur x=-y. Par contre, lorsque l'on prend en compte le fait que x est nécessairement positif ou nul, on dira que la fonction est définie sur R+. (Mais il est possible que l'interprétation de celui qui a posé le problème soit exactement le contraire de mon interprétation ! Dans ce cas il faut échanger les deux réponses !)

Bon ! Je m'arrête là. Tu as h(x), c'est très facile de calculer ce que l'on te demande aux questions 3 et 4.

Bon courage !

Anonyme

par Anonyme » 10 Sep 2005, 17:59

mais justement, le problème est comment on fait pour tracer les deux trapèzes alors qu'on ne connais pas la longueru de CD?

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 10 Sep 2005, 18:42

Non inscrit a écrit:mais justement, le problème est comment on fait pour tracer les deux trapèzes alors qu'on ne connais pas la longueru de CD?

Eh bien, tu choisis une valeur raisonnable pour x et tu traces. Ensuite tu choisi une autre valeur raisonnable pour x et tu traces.

Tes calculs sont corrects pour n'importe quelle valeur de x parmi les valeurs possibles ! On te demande de faire deux essais différents, pour voir quelles têtes auront les deux trapèzes...

Anonyme

par Anonyme » 10 Sep 2005, 18:50

ah ok! merci beaucoup en tout cas! et désolé pour les fautes ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée