Problème de vecteur colinéaire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
coco76890
Membre Relatif

Problème de vecteur colinéaire

par coco76890 » 11 Aoû 2006, 11:06

Bonjour a tous, voila j'ai un petit soucis j'ai un exercice de la cned a faire mais je n'arrive pas a les contacter je tombe toujours sur le répondeur ! bref voiola mon soucis.

si ca peut aider je suis en première S et passe en Terminal S spé math ( je ne sais pas si c'est bon choix mais bon...)

le but de l'exercice est de déterminer les valeurs exacte de cos ( pi/5) ; cos (2pi/5) ; cos (3pi/5) et cos(4pi/5)

pour cela je dispose d'un pentagone régulier ABCDE de centre O
je dois tout d'abords démontrer que la sommes vectorielles OB+OE sont des vecteurs colinéraire a OA, ainsi que les vecteurs OC+OD et enfin montrer que la sommes vectorielles OA+OC et OD+OE sont colinéaire a OB mais je pense que c'est 4fois la meme choses

j'ai essaye d'incéré A mais ca me donne OA+AB+OA+AE = 2OA -BA+AE = 2OA-BE
j'ai donc BE et OA perpendiculaires mais la je suis coincé !!

coco76890
Membre Relatif

par coco76890 » 11 Aoû 2006, 11:44

j'ai une autre question, dans mon exo (la suite) on me demande par la suite de montrer les mesures principale de (OA,OB) (OA,OC) et (OA,OE) dans le repère orthonormé direct (O,OA,OA') ca j'ai réussit, ensuite on me demande d'exprimé cos(4pi/5) en fonction de cos (2pi/5) j'ai réussi également ca fait 2cos²(2pi/5)-1 mais voilka ensuite on me demande en utilisant les question précédente de montrer que l'abscisse du point B est solution de l'équation 4x² + 2x -1 =0 mais j'ai jamais fait ca de ma vie !!!!

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 11 Aoû 2006, 12:31

Salut, je te montre pour le debut, je vais me servir des axes de symetries du pentagone regulier.

on a AB=AE de même OB=OE donc on peut en deduire que (OA) est la mediatrice du segment [EB] donc E et B sont symetriques par rapport à (OA) de même pour C et D.