C'est bien de "voir avec des exemples", mais un exemple n'est pas suffisant pour démontrer une valeur.
Vous avez "lu" le résultat sur une parabole, c'est effectivement bien une parabole, mais votre lecture est nécessairement imprécise : êtes-vous sûr que c'est
, et pas
?
La lecture graphique ne vous permet pas d'avoir ce niveau de précision.
Et dans un contrôle de mathématiques, ce raisonnement sera considéré comme faux (peut-être partiellement faux) par votre professeur de maths.
Je conviens toutefois que dans le cas de la construction du poulailler, un écart de 1mm sera vraiment le cadet des soucis du fermier ! Mais s'il ne s'agissait pas d'un poulailler, mais d'une centrale nucléaire, cette imprécision pourrait faire la différence entre un truc qui marche bien et une grosse catastrophe.
Revenons à
: avec votre convention et
, on peut remplacer
par
dans la formule de l'aire, et on obtient
Ainsi, A est bien un polynôme du second degré en x, et la courbe est bien une parabole. La parabole est orientée "vers le bas" (donc la fonction admet un maximum) car le signe devant
est négatif.
Il y a plusieurs moyens de trouver le sommet, le plus rapide étant la formule suivante :
dans , les coordonnées du somme sont
Ici,
et
, l'abscisse du sommet est donc
Pour trouver d'autres problèmes de mise en équation : vous pouvez chercher sur google avec les mots-clés "problèmes de mise en équation niveau lycée". En particulier, vous tomberez sur ce site
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-lycee/enseigner-maths-lycee/item/3466-problemes-mise-en-equation-resolution qui contient un document DOC avec l'énoncé de différents problème.
Je vous propose également celui-là :
Une brique pèse 2 kg et une demi-brique. Combien pèse la brique ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.