jiji59320 a écrit:bonjours a tous ,un petit probleme a resoudre donc je n'arrive pas pouvez vous m'aider ça doit etre en rapport avec les polynômes.merci bien
une pompe A met 15 minutes de plus qu'une pompe B pour vider un bassin.Les deux pompes fonctionnant simultanement realisent l'operation en 56 minutes.quel temp faut til a chaque pompe pour vider le bassin.
merci.
Clembou a écrit:SIMULTANÉ, ÉE. adj. Il se dit De deux ou de plusieurs actions qui se font dans un même instant. Mouvement simultané. Action simultanée. Ces faits sont simultanés. Ces actions sont simultanées. Les idées qui composent une pensée peuvent être simultanées dans l'esprit, mais elles sont successives dans le discours. Plusieurs écrivent encore Simultanée, au masculin.
Donc j'ai raison non ?
En désignant par
V le volume du bassin
t le temps mis par la pompe B pour le vider (en mn)
t+15 le temps mis par la pompe A pour le vider (en mn)
on devrait pouvoir écrire en termes de débits
V/t + V/(t+15) = V/56
soit 1/t+1/(t+15)=1/56.
En désignant par
V le volume du bassin
t le temps mis par la pompe B pour le vider (en mn)
t+15 le temps mis par la pompe A pour le vider (en mn)
on devrait pouvoir écrire en termes de débits
V/t + V/(t+15) = V/56
soit 1/t+1/(t+15)=1/56.
1/t+1/(t+15)-1/56=0En faisant "tout passer" dans le premier membre
(1/t+1/(t+15)-1/56)*56t(t+15)=0*56t(t+15)et en multipliant les deux membres par 56t(t+15)
56(t+15)+56t-t(t+15)=0tu obtiendras une expression du second degré nulle
56t+840+56t-t²-15t=0Expression que tu pourras effectivement développer et réduire
-t²+97t+840=0pour avoir un polynôme du second degré dont il faudra calculer les racines.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :