Problème de synthèse maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
YAKUT

problème de synthèse maths

par YAKUT » 18 Jan 2012, 10:48

bonjour j'ai un problème de synthèse et je demande d'explication quelque personnes peuvent m'aider ? Donc voici le sujet:

Une entreprise de menuiserie produit et vend des tables.
L'objectif de ce problème est de comparer les recettes et les couts provoqués par cette activité.
On note x le nombre de tables fabriquées chaque semaine,x étant un nombre entier compris entre 3 et 12
Le cout total de production de ces x tables, exprimé en centaines d'euros, est donné par CT=0.25X¨2+X+20.25
PARTIE A: Etude de fonction
on considère la fonction f définie sur l'intervalle (3;12) par: f(x)=0.25x^2+x+20.25
Pour tout entier x de l'intervalle (3;12),on a CT=f(x)
Tracer la représentation graphique C de la fonction f dans un repère orthogonal.(Unité graphique: 1 cm pour 1 unité en abscisse et 1 cm pour 5 unités en ordonnée)

PARTIE B :Recherche d'un prix de vente

Toutes les tables fabriquées sont vendues et l'entreprise doit fixer le prix de son produit. On note R(x) la recettes, en centaines d'euros, occasionnée par la vente de x tables.
1) La première proposition est un prix de 550euros par table
a. Calculer R(10) dans ce cas
b.Donner l'expression de R(x) en fonction de x
A l4AIDE DE LA PARTIE A, expliquer pourquoi ce prix de vente ne peut pas convenir sur le plan commercial

2)La seconde proposition est un prix unitaire de 630 euro
a.Calculer R(x) dans ce cas
b.Reprendre sur le graphique la droite d'équation y=6.3x
c. en déduire graphiquement , en justifiant la réponse,les valeurs entières de x appartenant à l'intervalle(3;12) pour lesquelles la recette sera strictement supérieur au cout total

donc voila il s'agit d'un exercice type bac nous somme situé dans la partie second degré je sais trouver un discriminant etc... mais celui la est un peu dure pour moi donc je veux plutot que l'on m'explique se que je doit faire

YAKUT

par YAKUT » 18 Jan 2012, 10:49

YAKUT a écrit:bonjour j'ai un problème de synthèse et je demande d'explication quelque personnes peuvent m'aider ? Donc voici le sujet:

Une entreprise de menuiserie produit et vend des tables.
L'objectif de ce problème est de comparer les recettes et les couts provoqués par cette activité.
On note x le nombre de tables fabriquées chaque semaine,x étant un nombre entier compris entre 3 et 12
Le cout total de production de ces x tables, exprimé en centaines d'euros, est donné par CT=0.25X¨2+X+20.25
PARTIE A: Etude de fonction
on considère la fonction f définie sur l'intervalle (3;12) par: f(x)=0.25x^2+x+20.25
Pour tout entier x de l'intervalle (3;12),on a CT=f(x)
Tracer la représentation graphique C de la fonction f dans un repère orthogonal.(Unité graphique: 1 cm pour 1 unité en abscisse et 1 cm pour 5 unités en ordonnée)

PARTIE B :Recherche d'un prix de vente

Toutes les tables fabriquées sont vendues et l'entreprise doit fixer le prix de son produit. On note R(x) la recettes, en centaines d'euros, occasionnée par la vente de x tables.
1) La première proposition est un prix de 550euros par table
a. Calculer R(10) dans ce cas
b.Donner l'expression de R(x) en fonction de x
A l4AIDE DE LA PARTIE A, expliquer pourquoi ce prix de vente ne peut pas convenir sur le plan commercial

2)La seconde proposition est un prix unitaire de 630 euro
a.Calculer R(x) dans ce cas
b.Reprendre sur le graphique la droite d'équation y=6.3x
c. en déduire graphiquement , en justifiant la réponse,les valeurs entières de x appartenant à l'intervalle(3;12) pour lesquelles la recette sera strictement supérieur au cout total

donc voila il s'agit d'un exercice type bac nous somme situé dans la partie second degré je sais trouver un discriminant etc... mais celui la est un peu dure pour moi donc je veux plutot que l'on m'explique se que je doit faire

suite 3. on se propose de déterminer le nombre de tables fabriquées et vendues pour avoir un bénéfice maximal.
a. Montrer que l'expression du bénéfice est :
B(x)=-0.25x^2+5.3x-20.25
b. Montrer que B(x)=-0.25(x-10.6)^2+7.84
c. en déduire la valeur de x qui procure un bénéfice maximal

Retourner vers ✎✎ Lycée