amelie a écrit:seulement le bénéfice n'est il pas compris dans le prix d'achat? ne serait -ce pas plutôt P-1.5 au lieu de 1.5+P ?
Non ! Il n'y a aucune ambiguïté d'après l'énoncé :
amelie a écrit:On appellera P le prix d'achat d'un de ces articles par le gérant.
P est le prix
payé par le gérant ! Aucun doute là dessus !
amelie a écrit:Maintenant que j'ai ces équations que faut il que j'en fasse?J'ai essayé de les résoudre mais je n'y arrive pas!
Pour la deuxième question j'ai résolue en trouvant:
x1 =5.4/2
x2 =4
Mais bon voila comment en déduire que P vérifie l'équation?
Tes deux valeurs x1 et x2 vérifient bien l'équation P^2 - 6.7P + 10.8 =0
Je ne comprends pas bien ton problème ; tu as résolu l'équation mais tu ne sais pas comment à partir des 4 équations du début on peut parvenir à P^2 - 6.7P + 10.8 =0 ?
Je récapitule :
N/2(1,5+P)=6600 Équation 1n*(1,8+P)=5220 Équation 2m*(P+0.8) = 1440 Équation 3N/2+n+m = N Équation 4De [4] tu déduis :

Donc [3] devient :
\times(P+0,8)=1440)
De [2] tu déduis :

Donc [3] devient :
\times (P+0,8)=1440)
Et enfin, de [1] tu déduis :

et [3] devient :
\times (P+0,8)=1440)
...qui est une équation à une inconnue P.
Je multiplie les deux côtés par
\times(1,8+P))
et j'obtiens :
-5220(1,5+P)]\times(P+0,8) = 1440\times(1,5+P)\times(1,8+P))
\times(P+0,8) = 1440(2,7+3,3P+P^2))
\times(P+0,8)=1440P^2+4752P+3888)

Soit, en divisant tout par 60 :

\times(P-2,7) = 0)
Ce qui donne deux solutions

et

On peut maintenant trouver les autres variables :
Choisissons d'abord P=4 :
De :

on déduit N=2400
De :

on déduit n=900
De :

on déduit m=300
Pour P = 2,7 ça marche tout aussi bien, sauf qu'on obtient :
N=3142,857... n=1160 et m=411,428...
Il va de soi que le gérant ne peut vendre que des nombre entiers d'articles, et donc cette solution, authentiquement solution du système de quatre équations (il suffit de le vérifier, ça marche parfaitement), n'est cependant pas solution de ton problème de gérant de supermarché...
Cela ne doit pas t'étonner. Dans le raisonnement initial, les phrases successives du texte te permettent de déduire des équations qui doivent être
forcément vérifiées ; elles
ne garantissent pas que d'autres solutions des équations trouvées sont forcément liées au problème de ton gérant de supermarché. Donc, d'après les phrases tu déduis des équations qui doivent être vérifiées, mais
cela n'implique pas que les solutions de tes équations sont forcément des solutions du problème initial. Dans un problème comme cela c'est toujours le cas : à partir d'un certain nombre d'équations traduisant des contraintes, on peut déduire que la solution d'un problème est
forcément l'une des solutions d'un système d'équations mais on est contraint de
vérifier pour chaque solution trouvée du système qu'il s'agit bien d'une solution possible du problème initial. Si l'on n'était pas tombé sur des nombres non entiers pour la deuxième solution du système, on n'aurait tout simplement pas pu conclure : on aurait dit le gérant a acheté ses articles au prix

ou au prix

, mais les données du problème ne permettent pas de savoir lequel de ces deux prix a effectivement été le prix payé par le gérant.