Problème de synthèse (équation inéquation 2nd degré)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

problème de synthèse (équation inéquation 2nd degré)

par Anonyme » 28 Oct 2005, 17:50

Bonjour à tous! C'est amélie je suis en première es
Voila j'ai un gros soucis , je n'arrive pas à trouver le système de quatre équations qui traduit les données du problème! Et sans ça je ne peux pas continuer
Voila l'énoncé:
Le gérant d'un supermarché a acheté un lot d'articles identiques.Il en vend d'abord la moitié, pour un montant total de 6600€, en faisant un bénéfice de 1,5€ par article vendu.
Il vend ensuite une autre partie de ces articles pour 5220€, en faisant un bénéfice de 1,8€ par article vendu.
Il solde enfin le reste pour un montant total de 1440€, en faisant malgré tout un bénéfice de 0,8€ par article vendu.
On appellera P le prix d'achat d'un de ces articles par le gérant.
On veut déterminer le nombre d'articles vendus à chaque fois, et le bénéfice total réalisé.
a)Ecrire un système de 4 équations traduisant les données ci dessus. Ce système n'est pas linéaire.
b)En déduire que P vérifie l'équation:
P^2 - 6.7P + 10.8 =0
c)Terminer la résolution du problème.

Si quelqu'un pourrait je l'en remerci d'avance!Parce que c'est pour la rentrée et je patauge!

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 28 Oct 2005, 22:51

P est le prix d'achat
N est le nombre total d'articles
soit n le nombre d'articles vendus à 1,8€
soit m le nombre d'articles soldés
Il en vend d'abord la moitié, pour un montant total de 6600€, en faisant un bénéfice de 1,5€ par article vendu.
Donc il vend N/2 articles au prix de 1,5+P et ça fait 6600
Donc :
N/2(1,5+P)=6600 Équation 1
Il vend ensuite une autre partie de ces articles pour 5220€, en faisant un bénéfice de 1,8€ par article vendu.
n*(1,8+P)=5220 Équation 2
Il solde enfin le reste pour un montant total de 1440€, en faisant malgré tout un bénéfice de 0,8€ par article vendu.
le prix de vente, c'est P+0,8