je sais qu'il est tard mais j'ai besoin d'aide ( vraiment en fait ! ), bien sûr j'ai conscience de l'heure tardive je m'en excuse d'avance.
Voici le problème :
On imagine une figure qui a pour représentation une carte avec une échelle de 1/4600000.
Un bateau effectue la traversé de port R vers le port S en passant au large de la ville C. On suppose que le trajet est rectiligne
La carte est représentée par un repère orthonormé(O,,).
Selon les questions précédentes j'ai calculé les points R, S, C voici leur coordonnée :
R(-4,-2)
S(5,7)
C(4,2)
Il fallait ensuite déterminer la valeur exacte de la distance RS sur la carte, puis la distance réelle séparant les deux ports ( on donnera la valeur arrondie au kilomètre).
valeur sur la carte : vecteur RS(9,9)
RS = 92+92
RS = 162 ( tout est sous la racine)
valeur réelle : 4600000162 = 58548441.48 cm
585 km
Il demande ensuite la vitesse moyenne du bateau en km/h sachant que la traversée dure 6 heures.
J'ai fait ceci :
V = d/t d 585 km
t = 6 heures
v = 585/6 = 97.5 km/h
Puis il faut le convertir en nud ( unité de vitesse en navigation ) sachant que le nud vaut 1.852 km/h ( donner valeur arrondie au dixième)
97.5/1.85252.6 nud km/h
A partir d'ici je n'ai pas réussi à faire l'exercice j'espère que certain arriveront à voir à travers les lignes :
4) En arrivant à proximité du lieu représenté par le point P, le capitaine du bateau demande, par radio, la présence d'un médecin à bord.
D'un commun accord, les circonstances le permettant, il est décidé qu'un hélicoptère partant de C déposera le médecin sur la route (RS) du bateau à l'endroit le plus de la ville C.
Soit H le point où l'hélicoptère rencontrera le bateau.
On note (Xh ; Yh) les coordonnés de H dans le repère (O,,).
a) Justifier qu'il existe un réel k,0 < k < 1, tel que :
Xh = 9k - 4 et Yh = 9k - 2
b ) Justifier que le point H appartient au demi-cercle de diamètre [RC]
c) En déduire les coordonnées de H.
Alors pour ses 3 questions je ne sais pas du tout quoi faire je n'ai aucune piste alors si quelqu'un sait j'espère qu'il aura la gentillesse de me répondre. J'aimerai aussi savoir si les réponses que j'avais donné étaient bonnes ( à part la une car il faut le dessin bien sûr)
En revoir et bonne soirée à tous !