chombier a écrit:En première, si je puis me permettre, on fera plutôt le tableau de variations de la fonctions f sur son intervalle de définition, c'est à dire les valeurs possibles pour x.
Bonjour,
Je suppose que tu es en première S vu le type d'¡exercice posé.
Le but est d'exprimer le volume en fonction de x
Ensuite, la technique est toujours la même puisque pour trouver le max ou min, il faut étudier finalement les variations de f et pour cela calculer sa dérivée et étudier le signe de cette dérivée.
Autre remarque, dans un des messages il est écrit: Lorsque f'(x1)=0 et que f"(x1)<0 alors x1 est un maximum.
x1 n'est pas un maximum, le maximum de f est f(x1) atteint pour x=x1 ne pas confondre le maximum et la valeur de x pour lequel on l'obtient....erreur fréquente chez les élèves de seconde et première.
Attention à ce que vous écrivez car ce type d'erreur est suffisamment récurrent chez les élèves pour éviter de leur écrire des truc de ce genre, cela fait plus de mal que de bien..