Problème d'un sujet de bac STL

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mafiou
Messages: 2
Enregistré le: 01 Avr 2010, 16:32

Problème d'un sujet de bac STL

par mafiou » 01 Avr 2010, 21:19

Bonjour, alors j'ai un dm a faire mais je bute sur le problème et je ne trouve pas les solutions de celui ci :mur: , donc je vous annonce le sujet:
Le plan est muni d'un repère orthogonal (O, i j) d'unités graphiques 2cm sur l'axe des abscisses et 1cm sur l'axe des orodnnées. On s'intéresse dans ce problème a la fonction F définie sur l'intervalle ]0;+(infini)[ par : "f(x) = ln x/x -x+2. On note C sa courbe représentative dans le repère.

Partie A: :
Soit g la fonction définie sur l'intervalle ]0;+(infini)[ par:
g(x) = 1-ln x - x²

(Donc la partie A pas de problème)
Partie B:
1) On considère la droite D d'équation y= -x+2
Etudier la position de la courbe C par rapport a la droite D
2)a) Montrer que pour tout x appartenant a l'intervalle ]0;+(infini)[ ,
f'(x) = g(x)/x²
2)b) Etablir le tableau de variations complet de la fonction f sur l'intervalle ]0;+(infini)[
3)a) Determiner les coordonnées du point A de la courbe C tel que la tangente en ce point soit parallèle a la droite D.
3)b)Determiner une équation de la droite F, tangente de la droite C au point d'absisse e.
On rappelle que e est le nombre réel tel que ln e = 1
4)a)Démontrer que l'équation f(x) admet une solution unique "a" dans l'intervalle ]0;1[. On appelle B le point de C d'absisse "a"
4)b)Donner un encadrement d'amplitude 0.01 de a

Partie C:
1) Soit la fonction f définie sur ]0;+(infini)[ par h(x) = f(x) +x -2
Montrer que la fonction H définie par H(x) = 1/2(ln (x))² est une primitive de la fonction H sur l'intervalle ]0;+(infini)[




Pouvez vous m'aidez s'il vous plait :help: :cry:



delphine85
Membre Rationnel
Messages: 572
Enregistré le: 08 Jan 2010, 09:47

par delphine85 » 02 Avr 2010, 07:53

où est ce que tu bloques?

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 21:54

par Dinozzo13 » 02 Avr 2010, 12:09

Salut ! :+++:
B.1°) Pour etudier les positions relatives de C par rapport à D, il faut effectuer la différence de leur équation représentative puis en étudier le signe :
-->
Tu résous pour trouver les racines.
Enfin tu en déduis le signe et donc quand , .

 

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