Problème rencontré pour factoriser

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mathieu444
Membre Naturel

Problème rencontré pour factoriser

par mathieu444 » 13 Sep 2009, 03:22

Bonjour, j'essayais de faire les exercices dans mon manuel sur les limites, mais je suis resté embêté sur un numéro. Il faut évaluer la fonction quand x-> -6
Mon problème n'est pas avec l'aspect des limites, mais plutôt que je ne sais pas comment arriver à la réponse du manuel.

=x³+6x²+4x+24
---------------
x³+5x²-8x-12

Or, on a vu dans le cours que si cela prend la forme 0/0 quand x=-6, c'est qu'il y a (x+6) dans ces polynomes.

Je suis donc arrivé à faire la mise en évidence en haut pour sortir les (x+6) et les mettre en évidence, mais selon le corrigé du livre, je devrais arriver à

(x+6)(x²-x-2) en bas. Cela permet bien évidemment de diviser le (x+6) du haut avec celui du bas, mais comment est-ce que je suis supposé faire pour passer de x³+5x²-8x-12 à (x+6)(x²-x-2)?? C'est trop compliqué pour que je fasse ca mentalement, il doit bien y avoir un truc.

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 13 Sep 2009, 07:42

BonjourFactorise aussi le numérateur
(x+6) (x²...........+4)

mathieu444
Membre Naturel

par mathieu444 » 13 Sep 2009, 16:41

oscar a écrit:BonjourFactorise aussi le numérateur
(x+6) (x²...........+4)

Oui, comme je l'ai mentionné je sais ce que je dois faire pour arriver à résoudre le problème. Ce que j'essaie de dire, c'est que je ne comprends pas comment, en ayant smiplement x³+5x²-8x-12 et l'information que je dois factoriser par (x+6), je fais pour trouver les termes manquants. Tout ce que je connais sur la factorisation c'est la mise en évidence simple ou double, et aucun de ces trucs ne s'applique ici.

mathieu444
Membre Naturel

par mathieu444 » 13 Sep 2009, 16:53

Bon, je viens de voir ailleurs que je pouvais effectuer une division de polynôme. J'avais oublié cette méthode, et ca a réglé mon problème :)

Retourner vers ✎✎ Lycée