Problème relation de Chasles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chabichoun
Membre Naturel

Problème relation de Chasles

par chabichoun » 21 Oct 2013, 15:23

Voici mon problème ( pour info, je suis en première S): le prof nous demande de trouver la mesure en radian de (CD;AB), de (DC;AB) et de (IB;CE) à l'aide de la relation de Chasles..... Le problème, c'est que je vois pas trop comment je suis censé faire.
voici la figure (2 triangles isocèles rectangles sur un triangle équilatéral)
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10402069704/lightbox/

Pour la première (CD;AB), j'ai trouvé:
(CD;AB)+(AB;CE)=(CD;CE) (même si cette formule est bonne, je ne pense pas que ce soit elle que le prof attend qu'on utilise)

Je sais que (CD;CE)=150° (je sais que je suis censé les écrire en radiant, mais je c'est plus simple pour moi de faire les calculs en degrés. je convertirai plus tard.)
Je sais que (AB;CE)=-15° (le blem, c'est que cette valeur, je l'ai déduit comme ça. et je ne vois pas comment prouver que c'est bien égal à -15°, et c'est pour ça aussi que je pense pas pouvoir me servir de (AB;CE), et que je pense qu'il m'en faudrait quelque chose d'autre, mais je n'en trouve pas quoi ....
Et avec ce que j'ai trouvé précédemment, je sais donc que (CD;AB)= 165°

J'ai compris grossomodo le raisonnement de la loie, mais j'arrive pas vraiment à l'appliquer. (surtout pour (IB;CE) ou je galère complètement.)

Merci de votre aide

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 15:45

Pas mal, ta figure :) Dommage qu'il manque les angles droits. Sinon j'aime bien le style :)

Je partirais sur

est facile à trouver, en utilisant les propriétés du triangle ACD (rectangle, isocèle)

parait plus compliqué, sauf si on l'écrit

Tu me suis ?

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 16:32

chombier a écrit:Pas mal, ta figure :) Dommage qu'il manque les angles droits. Sinon j'aime bien le style :)

Je partirais sur

est facile à trouver, en utilisant les propriétés du triangle ACD (rectangle, isocèle)

Tu me suis ?

(Lol, même si c'est hors sujet : la figure je l'ai fait avec une tablette graphique sur le logiciel MyPaint, et le nom de l'outil utilisé est Kabura)

Si je suis ? oui et non : ne peut pas être égal à

je t'explique : dans ma tête, c'est comme ça :
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10404972724/lightbox/

tu vois bien qui y'a un truc qui cloche (dit moi si je me représente mal le truc)

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 16:44

chabichoun a écrit:(Lol, même si c'est hors sujet : la figure je l'ai fait avec une tablette graphique sur le logiciel MyPaint, et le nom de l'outil utilisé est Kabura)

Si je suis ? oui et non : ne peut pas être égal à

je t'explique : dans ma tête, c'est comme ça :
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10404972724/lightbox/

tu vois bien qui y'a un truc qui cloche (dit moi si je me représente mal le truc)

Oui, il y a un truc qui cloche :triste: Je rejette un oeil et je t'explique

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 16:53

Je me corrige :

Je partirais sur

Ça me parait mieux :hum:

Qu'en penses-tu ?

En résume :

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 17:31

chombier a écrit:Je me corrige :

Je partirais sur

Ça me parait mieux :hum:

Qu'en penses-tu ?

En résume :

Excuse moi, je met bcp de temps pour répondre car je refais soigneusement les calculs pour être sûre. J'ai refais les tiens, ça donne ça :
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10405835014/lightbox/

ça a l'air d'être bon. :we:

au sujet de (DC;AB), je suppose que c'est le même problème, mais en "sens inverse" (j'ai compris le blem, mais je vois pas trop non plus comment fourguer au prof une explication limpide) et sinon, pour (IB;CE), j'ai recherché encore une fois tout à l'heure, non, j'vois vraiment pas ....

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 17:43

En fait il y a plein de réponses possibles, plein de façons de découper les angles. C'est finalement plus des jeux d'écriture que de la géométrie.
Les règles sont simples : (u, v) = (u, w) + (w, v) et (u,v) = - (v, u)

(DC, AB) = (DC, DA) + (DA, AB) = ...

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 18:06

chombier a écrit:En fait il y a plein de réponses possibles, plein de façons de découper les angles. C'est finalement plus des jeux d'écriture que de la géométrie.
Les règles sont simples : (u, v) = (u, w) + (w, v) et (u,v) = - (v, u)

(DC, AB) = (DC, DA) + (DA, AB) = ...

Perso, je sais que (DC, AB)=15 (mais ça je l'ai déduit dans ma tête...)

Bon, récapitulons :
je ne suis pas censé connaitre la valeur de (DC, AB).
je dois la trouver avec le calcul:
(DC, DA) + (DA, AB)
Mais le problème, c'est que dans la figure, rien ne me permet de connaitre la valeur de (DA, AB).
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10406321616/lightbox/

Les règles, oui, sont certes simple, à condition d'avoir certaine info. et oui, si j'avais eu certaine de ces infos, je ne serais pas là à demander de l'aide. le blem, c'est qu'on à vu cette loi vite fait l'an passé, et que là, c'est une retrouvaille... dans un dm noté, à devoir les utiliser pour faire des choses qu'on a jamais fait auparavant. c'est tout nouveau pour moi ce que je fais. j'ai pas l'habitude. j'essaye de comprendre, j'ai compris, mais j'arrive pas trop à déduire le truc le plus logique à faire :triste: )

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 18:09

C'est mortel, tu fais tous tes maths sur une tablette graphique, ou sur ton ordi avec une palette ?

J'adore :D

Image
Image

Ça doit en économiser, du papier, tout ça... Image

Bref. (DA,AB) peut d'écrire (DA,AD) + (AD,AB) c'est la même technique.

De toutes façons, à part décomposer tes angles, tu n'as pas d'outils. Reste à essayer, chercher, tester, pour trouver des angles que tu connais. C'est sur que (DA,AB) = (DA, CE) + (CE, AB), bien que parfaitement juste, ne t'avance pas.

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 18:17

chombier a écrit:C'est mortel, tu fais tous tes maths sur une tablette graphique, ou sur ton ordi avec une palette ?

J'adore :D

Ça doit en économiser, du papier, tout ça...

M'fin non enfait, c'est pour quand je post des choses sur ce site :zen: comme je ne sais pas afficher les racines carrés, ou faire alpha et tout les autres signe mathématique, donc c'est beaucoup plus pratique de donner un aperçu de ce que je fais, ou de ce que je veux dire comme ça (et en plus, je peux mettre des couleurs XD)

Oui, je dessine très bien, et j'en avais marre de tout faire à la main (ou a la souris) ... et depuis que j'ai cette tablette (depuis quelque mois) j'ai fait des progrès de ouf :D

.... mais bon, c'est pas le sujet hein ? (lol)

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 18:24

chabichoun a écrit:M'fin non enfait, c'est pour quand je post des choses sur ce site :zen: comme je ne sais pas afficher les racines carrés, ou faire alpha et tout les autres signe mathématique, donc c'est beaucoup plus pratique de donner un aperçu de ce que je fais, ou de ce que je veux dire comme ça (et en plus, je peux mettre des couleurs XD)

Oui, je dessine très bien, et j'en avais marre de tout faire à la main (ou a la souris) ... et depuis que j'ai cette tablette (depuis quelque mois) j'ai fait des progrès de ouf :D

.... mais bon, c'est pas le sujet hein ? (lol)

J'ai édité pour répondre à ta question, quand même :)

(DA,AB) peut d'écrire (DA,AD) + (AD,AB) c'est la même technique.

De toutes façons, à part décomposer tes angles, tu n'as pas d'outils. Reste à essayer, chercher, tester, pour trouver des angles que tu connais. C'est sur que (DA,AB) = (DA, CE) + (CE, AB), bien que parfaitement juste, ne t'avance pas.

Sinon, plus sérieusement, tu posteras un autre dessin pour nous remercier de touuute l'aide qu'on apporte ? :we:

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 18:27

chombier a écrit:

Le truc, c'est que je suis sur ce foutu DM depuis ce matin. bon, tu me diras c'est pas grave, on est lundi, les vacances ont commencé samedi... que j'ai encore le reste des vacances pour le faire... oui et non... j'ai beaucoup d'autres DM, et je pars en Allemagne bientôt et je dois tous finir avant 2 jours. et je n'ai pas beaucoup le temps. (surtout que le prof de science physique, il a rajouté sa sauce avec ses corps noir et ses électronvolts) et j'ai pas vraiment le temps. sur cet exo (ce lui ou tu m'aides), j'ai déjà passé plus de deux heures sans trouver (je dois être un cas désespéré, sérieux ...)...
et puis bref, je comprend beaucoup de chose (seulement quand on me les a expliqués) mais j'ai pas forcément la logique pour les trouver ....)

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 18:36

chombier a écrit:J'ai édité pour répondre à ta question, quand même :)

(DA,AB) peut d'écrire (DA,AD) + (AD,AB) c'est la même technique.

Sinon, plus sérieusement, tu posteras un autre dessin pour nous remercier de touuute l'aide qu'on apporte ? :we:

Je pense que c'est ça :we:
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10407046173/lightbox/

Je respecte toujours les autres : vous avez une logique de fou que je n'ai pas... (mais moi, pour combler ce hic, j'ai une imagination de fou que les autres n'ont pas :zen: (ok, j'suis complètement hors sujet lol) )

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 18:52

chabichoun a écrit:Je pense que c'est ça :we:
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10407046173/lightbox/

Je respecte toujours les autres : vous avez une logique de fou que je n'ai pas... (mais moi, pour combler ce hic, j'ai une imagination de fou que les autres n'ont pas :zen: (ok, j'suis complètement hors sujet lol) )

C'est ça :) Respect :)

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 19:11

chombier a écrit:C'est ça :) Respect :)

THX for helping me ^^ And about (IB;CE) ?
à la base, j'avais pensé à (CD;IB)+(IB;CE)=(CD;CE)
(45+30+60)+ ? = 150
donc (IB;CE) = 15

c'est THE methode ou ya plus simple pour trouver ce que je cherche ?

Retourner vers ✎✎ Lycée