Problème relation de Chasles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chabichoun
Membre Naturel

Problème relation de Chasles

par chabichoun » 21 Oct 2013, 15:23

Voici mon problème ( pour info, je suis en première S): le prof nous demande de trouver la mesure en radian de (CD;AB), de (DC;AB) et de (IB;CE) à l'aide de la relation de Chasles..... Le problème, c'est que je vois pas trop comment je suis censé faire.
voici la figure (2 triangles isocèles rectangles sur un triangle équilatéral)
http://www.flickr.com/photos/99848419@N07/10402069704/lightbox/

Pour la première (CD;AB), j'ai trouvé:
(CD;AB)+(AB;CE)=(CD;CE) (même si cette formule est bonne, je ne pense pas que ce soit elle que le prof attend qu'on utilise)

Je sais que (CD;CE)=150° (je sais que je suis censé les écrire en radiant, mais je c'est plus simple pour moi de faire les calculs en degrés. je convertirai plus tard.)
Je sais que (AB;CE)=-15° (le blem, c'est que cette valeur, je l'ai déduit comme ça. et je ne vois pas comment prouver que c'est bien égal à -15°, et c'est pour ça aussi que je pense pas pouvoir me servir de (AB;CE), et que je pense qu'il m'en faudrait quelque chose d'autre, mais je n'en trouve pas quoi ....
Et avec ce que j'ai trouvé précédemment, je sais donc que (CD;AB)= 165°

J'ai compris grossomodo le raisonnement de la loie, mais j'arrive pas vraiment à l'appliquer. (surtout pour (IB;CE) ou je galère complètement.)

Merci de votre aide

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 21 Oct 2013, 15:45

Pas mal, ta figure :) Dommage qu'il manque les angles droits. Sinon j'aime bien le style :)

Je partirais sur

est facile à trouver, en utilisant les propriétés du triangle ACD (rectangle, isocèle)

parait plus compliqué, sauf si on l'écrit

Tu me suis ?

chabichoun
Membre Naturel

par chabichoun » 21 Oct 2013, 16:32

chombier a écrit:Pas mal, ta figure :) Dommage qu'il manque les angles droits. Sinon j'aime bien le style :)

Je partirais sur