Problème de rédaction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Peter/seconde
Membre Naturel

Problème de rédaction

par Peter/seconde » 11 Nov 2010, 19:11

Bonjour, j'ai souvent des problèmes de rédaction et ici c'est assez important. J'ai trouvé la réponse mais je ne sais pas formulé la déduction :

"z = x + iy avec x et y réels. On note Z le nombre complexe Z = iz + - 3 - 2i.

1/ Vérifiez que Z - (expression conjugué de Z pas de z ici) = 2i(x - y - 2)."
Ici aucun problème pour la démonstration, avec les deux méthodes : en calculant Z - en les remplaçant par leurs valeurs ou en démontrant que est sous la forme x + iy et donc que Z - = 2iy avec x = x - 2 et y = x - y - 2

"2/ Démontrez que > équivaut à << le point d'affixe z est sur la droite y = x -2."
J'ai fais : "On retrouve x - y - 2 dans l'équation Z = i(x - y -2) + x - 3, i(x - y -2) étant la partie imaginaire et x - 3 la partie réel, si i(x - y -2) = 0 alors Z devient réel et sera sur l'axe des abscisses.
x - y - 2 = 0 équivaut à y = x - 2. Lorsque z est sur la droite d'équation y = x - 2, on a bien Z sur l'axe des abscisses."

Je pense que la rédaction de la deuxième question est incomplète, la première je n'ai pas eu de problèmes.

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 11 Nov 2010, 20:08

La deuxième question est pour le moins fastidieuse. Au lycée on recommande fortement de démontrer une équivalence par une double implication.
1er point (...): si z est sur la droite y = x-2 alors Z = ... est un réel
2nd point (...): si Z est un réel, alors ... Im(z)=Re(z)-2 donc z est sur la droite y=x-2

les premiers points à remplir sont le sens de la démonstration, les seconds sont la rédaction plus technique (que tu as déjà entamé en question 1)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Peter/seconde
Membre Naturel

par Peter/seconde » 11 Nov 2010, 20:14

Ok je comprends.
1er point : si z est sur la droite y = x - 2 alors Z = i(x - 2 - (x - 2)) + (x - 3) = 0 + x - 3 donc Z est un réel.
Par contre je ne comprends pas le deuxième point : Im(z) veut bien dire image de z? et Re(z) réel de z? Si c'est le cas, je dois chercher les coordonnées de z?

Retourner vers ✎✎ Lycée