Bonjour !
J'ai un petit problème pour un DM de Mathématiques sur les probabilités. Je n'arrive pas à faire le tableau de départ qui m'aidera pour la suite de l'exercice ! (pour cela, je m'aide de l'énoncé ET de la question 2) a. mais je n'arrive pas à interpréter le pourcentage ...
Je vous met l'énoncé ci dessous :
Un magasin de distribution vend deux types de téléphones portables :
- des téléphones standard,
- des téléphones miniatures.
Il propose aussi deux types dabonnement mensuel :
- labonnement 1 heure,
- labonnement 2 heures 30.
Le service marketing effectue une enquête auprès de 2000 clients ayant acheté dans ce magasin, pendant lannée en cours, un téléphone et un seul de lun des deux types vendus et ayant opté pour un seul des abonnements proposés.
Sur les 2000 clients interrogés, 1200 ont acheté le modèle standard.
Sur les 2000 clients interrogés, 960 ont choisi labonnement 1 heure.
Un client est choisi au hasard. On note les événements :
S : « le client a acheté le modèle standard » ;
M : « le client a acheté le modèle miniature » ;
A1 : « le client a choisi labonnement 1 heure » ;
A2 : " Le client a choisi l'abonnement 2h30 ".
On note p(E) la probabilité d'un événement E.
1) Déterminer p(S) , p(M) et p(A1)
2) a. Parmi les clients qui ont acquis le modèle standard, 32% ont pris l'abonnement A1. [COLOR=Red]c'est ici que je suis perdue pour la réalisation de mon tableau de proba, avec ce chiffre en pourcentage[/COLOR]
Traduire cette donnée en terme de proba.
b. En déduire la proba. d'avoir acquis le modèle standard et d'avoir opté pour l'abonnement A1.
c. Justifier que la proba. d'avoir choisie le modèle miniature et l'abonnement A1 est égale à 0.288.
3) Le coût d'un téléphone standard est de 150 et celui d'un téléphone miniature est de 450. L'abonnement A1 revient à 26 par mois. L'abonnement A2 revient à 61 par mois.
On s'intéresse au coût total sur un an occasionné par l'achat d'un téléphone et l'abonnement choisi, pour un client pris au hasard dans l'échantillon.
etc.. (ensuite tableau à remplir).
Merci d'avance ! :we: