Une puce se déplace dans le plan muni dun repère orthonormé (O ; i , j ) de la façon suivante.
à linstant t = 0 s, la puce est en O ;
la puce se déplace chaque seconde de façon aléatoire soit de 1 carreau vers la droite et un carreau vers le haut, soit de 1 carreau vers la gauche et de 1 carreau vers le haut ;
la puce sarrête lorsquelle est revenue sur laxe des ordonnées. Exemples de voyages de la puce
;)
Partie A Simulation
Dans un 1er temps, on se limite à un maximum de N déplacements de la puce.
On admet que lalgorithme Algobox ci-dessous répond au problème.
;) Expliquer la condition C
;) Programmer cet algorithme, linstrumenter.
;) On suppose que N = 8. A partir de cet algorithme, construire un autre algorithme, permettant de simuler 1000 voyages de la puce et de calculer la moyenne des nombres de déplacements de ces différents voyages (pour ce nouvel algorithme, on ne cherchera pas à représenter les différents voyages).
;) Proposer une valeur pour le nombre moyen de déplacements du voyage de la puce. Partie B Modélisation
On suppose toujours que le nombre de déplacements est limité à 8. Chaque voyage de la puce peut être décrit par une liste de 1 et de 1 de longueur au plus N : un 1 correspondant à un déplacement à gauche et 1 à un déplacement à droite.
Par exemple, le voyage 1 peut être décrit par (1 ; 1) et le voyage 2 par (1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 1). De plus, si la puce a réussi à regagner laxe des ordonnées, la somme de tous les termes de la suite est nulle.
On note D la variable aléatoire donnant le nombre de déplacements du voyage.
;) Montrer que D peut prendre les valeurs 2, 4, 6 et 8.
;) Déterminer P (D = 2) puis P (D = 4) (on pourra saider dun arbre).
;) Montrer que P (D = 6)= 1 . En déduire P (D = 8). 16
;) Déterminer E(D). Comparer avec les résultats de la partie I


