Probléme pourcentage

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Julien15
Messages: 1
Enregistré le: 06 Sep 2023, 08:13

Probléme pourcentage

par Julien15 » 06 Sep 2023, 08:15

Bonjour,

Voici mon problème :
Pourcentage 1 = 50.53 %
Pourcentage 2 = 50.02 %

-De combien baisse le pourcentage ?
Certains me disent 1% d'autres de 0.51 % ?

Merci



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21537
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Probléme pourcentage

par Ben314 » 06 Sep 2023, 10:02

Salut,
Ton problème me fait penser à un truc que j'avais entendu à la radio il y a une trentaine d'année :
- On est meilleur que l'Allemagne vu que par rapport à l'année dernière, notre inflation est passée de 6% à 3% soit une baisse de 50% alors qu'eux sont passés de 2% à 1.5% soit une baisse de 25%.
Çà m'avait bien fait rire, mais rire jaune vu que ça donne une petite idée de la façon dont le péquin moyen comprend les chiffres . . .

Bref, si on veut, on peut poser A=50.53% ( = 0.5053) et B = 50.02% = (0.5002) puis calculer ce qu'on veut avec ces deux nombres, par exemple A - B = 0.51% ( =0.0051) ou bien (B-A)/B 1,0093 % ( = 0,010093) qui signifie que, pour passer du nombre B au nombre A, il faut diminuer de 1,0093 %. Tu peut aussi calculer (B-A)/A 1,0196 % ( = 0,010196) qui signifie que, pour passer du nombre A au nombre B, il faut augmenter de 1,0196 %.
Mais tu pourrait aussi, si ça t'amuse, calculer ou n'importe quoi d'autre. Le problème, c'est le sens que tu va donner à ton calcul (et donc à ton résultat).

Et en ce qui me concerne, je suis assez catégorique : sorti de tout contexte, tu va bien avoir du mal à faire un quelconque calcul avec tes deux pourcentages dont le résultat ait le moindre sens concret.
C'est comme si on te disait qu'un type a 45 ans et 3 enfants : tu pense que calculer 3+45 ou 3x45 ou n'importe quoi d'autre avec ces deux nombres, ça aurait du sens ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Probléme pourcentage

par lyceen95 » 06 Sep 2023, 10:08

C'est un point sur lesquels il y a différentes écoles, différentes cultures.
Les économistes peuvent avoir leur vocabulaire, les hommes de marketing avoir un autre vocabulaire.
Je travaille dans le marketing, et dans ce domaine, voici les habitudes.
Imaginons la situation suivante : les dépenses relatives à l'alimentation pèsent 15% du budget des ménages en 2020, et 16.5% en 2023.
On va dire que l'écart est de 1.5 point, ou que le poids des dépenses relatives à l'alimentation a augmenté de 10%
On parle donc de POINT quand on fait simplement la différence entre les pourcentages, et de pourcentage quand on fait le rapport entre cette différence et une des 2 valeurs.

Dans le Larousse en ligne, dans la définition du mot POINT, il y a une allusion (pas terrible) à cette acception :
À l'intérieur d'un système de calcul (pourcentage, indice, cote, etc.), unité de compte : L'inflation a augmenté de deux points sur l'année dernière.

Dans ton cas, le pourcentage baisse de 1% ou de 0.51 point.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite