Dava31 a écrit:Bonjour,
On me demande de factoriser le polynôme suivant :
x^4-5x^2 +4
(lire : x puissance 4 moins 5x puissance 2 +4)
En regardant la réponse à la fin du livre, on doit arriver à :
(x+2)(x-2)(x+1)(x-1)
Je dois avouer que je sèche complétementQuelqu'un sait faire? Et peut me faire le détail du calcul pour arriver à cette factorisation?
Merci par avance!
Dava31 a écrit:Bonjour,
On me demande de factoriser le polynôme suivant :
x^4-5x^2 +4
(lire : x puissance 4 moins 5x puissance 2 +4)
En regardant la réponse à la fin du livre, on doit arriver à :
(x+2)(x-2)(x+1)(x-1)
Je dois avouer que je sèche complétementQuelqu'un sait faire? Et peut me faire le détail du calcul pour arriver à cette factorisation?
Merci par avance!
Dava31 a écrit:Merci pour vos réponses! Cependant à notre niveau aucune des méthodes que vous proposez n'a été abordé... (x²=X, etc ... on a pas encore vue).
@paquito, tu sembles le faire par complétion de carré, celui ci on l'a vu, seulement...comment es-tu arrivé à une puissance carré? car si tu mets x² en facteur il faut aussi le faire pour la constante 4 et là on se retrouverai avec un 4/x².
@t.itou29, et où est passé le 5 du 5x²?
zygomatique a écrit:salut
quand on ne sait rien ... il suffit de savoir que 5 = 4 + 1 ainsi que les savoirs de collège .... et t.itou29 a donné la réponse la plus élémentaire dans son premier post ....
Sake a écrit:Pas la plus élémentaire, mais la plus élégante. La façon standard à ce niveau et de poser X=x^2 comme l'a recommandé Chan.
Une autre façon c'est la forme canonique (classique) :
x^4 - 5x² + 4
= (x² - 5/2)² + (16 - 25)/4
= (x² - 5/2)² - 9/4 = (x² - 5/2 - 3/2)(x² - 5/2 + 3/2) = (x² - 8/2)(x² - 1) = (x - 2)(x + 2)(x - 1)(x + 1)
PS : Ce qu'a fait Paquito, pardon pas vu !
zygomatique a écrit:la façon standard est la façon dont travaillent les machines :: elles ne pensent pas elles exécutent des recettes, l'homme lui peut penser ce qu'il lit et créer des idées !!! et remarquer que 5 = 4 + 1
la machine ne détectera jamais que 5 = 4 + 1 donne la réponse (bien qu'elle sache que 5 = 4 + 1 et qu'elle sait compter mieux que moi, même)
:lol3:
une équation bicarrée n'est qu'une simple équation du second degré ... maintenant il suffit de reconnaître la variable .... (c'est la même chose avec un changement de variable dans une intégrale :: c'est simplement une dérivée générique en la variable ...)
:zen:
Sake a écrit:Par façon standard j'entends façon dont on s'attend à ce qu'il traite l'exo, selon son niveau (typiquement la 1ère S, ici).
Tu le sais bien, tu es prof.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :