Problème ouvert première s vecteurs et droites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lamugne

problème ouvert première s vecteurs et droites

par lamugne » 11 Nov 2015, 12:06

Bonjour, je suis bloqué sur ce problème ouvert

Dans un repère orthonormé (O;I;J)(unité graphique 1cm) on donne les points A(2;5) et B(0;2) ainsi que la droite d : 3x+2y+4=0.
Déterminer une équation cartésienne de la droite d' passant par A et perpendiculaire a d .

je pense qu'il faut trouver le point d'intersection des deux droites en utilisant pythagore (nous n'avons pas fait les vecteurs scalaires) et ensuite prendre le vecteur directeur de la droite d'

si vous arrivez a m'aider..

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Nov 2015, 12:14

lamugne a écrit:Bonjour, je suis bloqué sur ce problème ouvert

Dans un repère orthonormé (O;I;J)(unité graphique 1cm) on donne les points A(2;5) et B(0;2) ainsi que la droite d : 3x+2y+4=0.
Déterminer une équation cartésienne de la droite d' passant par A et perpendiculaire a d .

je pense qu'il faut trouver le point d'intersection des deux droites en utilisant pythagore (nous n'avons pas fait les vecteurs scalaires) et ensuite prendre le vecteur directeur de la droite d'

si vous arrivez a m'aider..

Bjr,

équation d : y=ax+b que tu peux déterminer depuis l'équation cartésienne donnée.

équation d' : y=cx+d mais comme d' d alors c = - (cours)
donc tu connais le coeff dir de d', reste à déterminer son ordonnée à l'origine d....

donc tu peux écrire que y = cx + d (que d est inconnu, à chercher), mais tu sais en plus que d' passe par A donc que les coordonnées de A vérifient cette équation : = c + d ===> d = - c ===> on obtient d donc l'équation de d' et on a répondu à la question posée !

http://www.cjoint.com/c/EKllA1c28lf

lamugne

par lamugne » 11 Nov 2015, 12:26

laetidom a écrit:Bjr,

équation d : y=ax+b que tu peux déterminer avec les coordonnées de A et B, ok.

équation d' : y=cx+d mais comme d' d alors c = - (cours)
donc tu connais le coeff dir de d', reste à déterminer son ordonnée à l'origine d....

donc tu peux écrire que y = cx + d (que d est inconnu, à chercher), mais tu sais en plus que d' passe par A donc que les coordonnées de A vérifient cette équation : = c + d ===> d = - c ===> on obtient d donc l'équation de d' et on a répondu à la question posée !

merci beaucoup !!

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Nov 2015, 13:49

lamugne a écrit:merci beaucoup !!

content de t'avoir aider...

Retourner vers ✎✎ Lycée