Probleme ouvert: A moitié Plein

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
youkef-sne
Membre Relatif

Probleme ouvert: A moitié Plein

par youkef-sne » 22 Mai 2016, 14:29

Salut, Si j'écris c'est parce que j'ai un problème de géométrie que je n'arrive pas trop à résoudre. merci d'avance pour votre aide.
Un verre à pied peut être assimilé à un cône de révolution dont la base ( correspondant au dessu du verre) est un disque de diamètre AB = 4 cm et la hauteur CH mesure 6 cm
on verse une boisson dans ce verre. on note CM la longueur sur laquelle la boisson est versé. Ainsi, On admettra que le segment [PQ] est perpendiculaire a la droite CM.

étudier les deux interprétations possibles de l'expression le verre est à moitié plein

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Probleme ouvert: A moitié Plein

par Lostounet » 22 Mai 2016, 14:42

Hi,

On peut penser que soit il est rempli à mi-hauteur, soit le volume rempli est la moitié du volume total (pas à mi-hauter pour le cône vu que le bas contient peu de liquide)

Oui? Non?

Je suis à la plage en ce moment :D donc je peux pas écrire les formules de volume.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

youkef-sne
Membre Relatif

par youkef-sne » 22 Mai 2016, 15:02

Merci de me repondre en tout cas bonne baignade.

Pour les formules je les connais, pour la hauteir ce ne serait pas trop compliqué en revanche pour le volume j'galere un peu plus

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Mai 2016, 17:24

Hey, merci

C'était une super baignade, et j'ai bien bronzé..

As-tu fais un schéma?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

youkef-sne
Membre Relatif

par youkef-sne » 22 Mai 2016, 19:20

Oui j'ai fais un shema, le probleme que j'ai c'est d'ecrire le volume en fonction de x, autrement dut je comprend le pribleme geometriquement mais pas algebriquement :/

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Mai 2016, 21:47

Voici un petit guide pour l'algèbre:

1/ calcule le volume du grand cône et déduis le volume du petit cône que l'on veut

2/ si tu notes r le rayon du petit cône et h la hauteur du petit cône, écris une relation entre r, h et la valeur trouvée dans le 1/

3/ fais un schéma en notant r le rayon et h la hauteur. Peux-tu exprimer r en fonction de h? (en travaillant dans un triangle...thalès?)

4/ déduis une équation en h

Retourner vers ✎✎ Lycée