Problème d'optimisation: Une boite sans couvercle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Alexvndra
Messages: 1
Enregistré le: 10 Jan 2018, 19:47

Problème d'optimisation: Une boite sans couvercle

par Alexvndra » 10 Jan 2018, 19:54

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide pour ce devoir noté que je dois rendre demain.
L'énoncé est le suivant:
Avec une papier cartonné carré de coté "a" on veut construire une boite rectangulaire sans couvercle de volume maximal.
Pour construire la boîte il faut enlever à chaque coin un bout de papier et ensuite replier les côtés. J'ai nommé x le côté du carré que l'on enlève.

J'ai commencé de la façon suivante:
Le volume d'une boite=L x l x h
Donc V(x)= (a-2x)(a-2x)x
V(x)=a^2x-4ax^2+4x^3 (les chapeaux c'est pour dire puissance)
Ensuite V'(x)=a^2-8ax+12x^2

Maintenant j'imagine que je suis supposé faire V'(x)=0 mais je ne sais pas comment faire avec le a inconnu.
De plus, dans l'énoncé on demande une boîte rectangulaire, et je crois que de la façon dont j'ai commencé le problème ça me donne une boîte carré...

Merci de m'aider ça serait vraiment gentil



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Problème d'optimisation: Une boite sans couvercle

par Ben314 » 10 Jan 2018, 20:27

Salut,
Pour commencer, une petite remarque : la boite ne peut être ni "rectangulaire", ni "carrée" vu que (en tout cas pour les matheux), ces deux termes ne s'appliquent qu'à des figures planes (i.e. des truc en deux dimension qu'on dessine sur une feuille).
Ta boite, ce qu'elle peut éventuellement être, c'est "cubique" (=en forme de cube) ou plus généralement "parallélépipède rectangle" (= en forme de "boite à chaussure" dont toutes les faces sont des rectangles).
Bref, tu ne t'emme... pas avec ça : ce que tu as fait, c'est bien ce qu'il fallait faire (si on enlevait pas des carrés dans les coins mais des rectangles, ça poserait problème lors du pliage vu que ça serait pas tout à la même hauteur).

Sinon, le "vrai" problème, c'est effectivement le "a" que tu ne connait pas.
Mais il faut faire "comme si" tu le connaissait, c'est à dire TOUT exprimer en fonction de "a" (le discriminant du polynôme, les racines, le signe de V', etc...).
Si c'est pas super clair, je t'inciterais plus que fortement à commencer par faire les calculs avec par exemple a=10 pour voir quels sont les calculs à faire. Ensuite tu refait EXACTEMENT les mêmes calculs, mais en gardant le "a" à la place du 10.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite