Problème de notation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Tzatia*
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par Tzatia* » 13 Déc 2009, 09:39
Bonjour,
Je rencontre un petit problème, existe-t-il un symbole (du même genre que appartient) pour dire que deux points sont confondus ?
Merci d'avance...
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zaze_le_gaz
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par zaze_le_gaz » 13 Déc 2009, 09:50
oui, il me semble que c'est comme un egal sauf qu'il y a trois traits
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Tzatia*
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par Tzatia* » 13 Déc 2009, 09:56
ok merci beaucoup
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Tzatia*
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par Tzatia* » 16 Déc 2009, 17:14
Encore une question à propos d'une notation,
Comment signifiait qu'un point est barycentre de deux ou plusieurs points ?
Voilà ce que j'ai à écrire :
- E barycentre de (A,2) et (b,1) ;
J'en ai huit à écrire de ce style, comprenez que j'ai pas envie de tout développer ...
Merci ...
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Ben314
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par Ben314 » 16 Déc 2009, 17:20
Tzatia* a écrit:Je rencontre un petit problème, existe-t-il un symbole (du même genre que appartient) pour dire que deux points sont confondus ?
Sans vouloir vexer personne, pour écrire que les points A et B sont confondus, on écrit.... A=B !!! (avec
2 traits)
Pour "racourcir" les barycentre (et c'est plus lisible) , on écrit souvent :

Bar
)
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 16 Déc 2009, 17:22
zaze_le_gaz a écrit:oui, il me semble que c'est comme un egal sauf qu'il y a trois traits
oulà, je ne suis pas sur, \equiv sert en arithmétique pour les congruences et tout ce qui concerne la divisibilité. On l'utilise en physique encore pour dire que deux schéma ou notations sont équivalentes.
Si deux points A et B sont confondus alors A=B tout simplement.
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 16 Déc 2009, 17:23
Ben314 a écrit:Sans vouloir vexer personne, pour écrire que les points A et B sont confondus, on écrit.... A=B !!! (avec 2 traits)
Grave :ptdr: trop d'accord, on vont-ils chercher de telles complications là où il n'y en a pas :ptdr:
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Tzatia*
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par Tzatia* » 16 Déc 2009, 17:25
Ok merci bien, mais par rapport à mes barycentres ? ^^
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Ben314
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par Ben314 » 16 Déc 2009, 17:26
J'ai mis un "rajout" dans mon post de 17h20...
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Tzatia*
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par Tzatia* » 16 Déc 2009, 17:27
Ok Merci beaucoup beaucoup !!!
Bonne fin de journée...
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benekire2
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par benekire2 » 16 Déc 2009, 18:52
Ben314 a écrit:Sans vouloir vexer personne, pour écrire que les points A et B sont confondus, on écrit.... A=B !!! (avec
2 traits)
Pour "racourcir" les barycentre (et c'est plus lisible) , on écrit souvent :

Bar
)
Ca ne se fait plus trop ça maintenant, car c'est assimilé à une matrice ... même si sur nos brouillon c'est d'usage ... Ne met pas cela en DS, ou bien précise avant ... Il m'y a que pour les coordonées de vecteurs que ces notations sont encore autorisées ( c'est normal, ce sont des matrices)
Question de notation :
qu'es-il préférable d'écrire ?
=(\vec{AB},\vec{AC})[2 \pi])
ou
 \equiv (\vec{AB},\vec{AC})[2 \pi])
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Nightmare
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par Nightmare » 16 Déc 2009, 18:55
benekire2 a écrit:Ca ne se fait plus trop ça maintenant, car c'est assimilé à une matrice ... même si sur nos brouillon c'est d'usage ... Ne met pas cela en DS, ou bien précise avant ... Il m'y a que pour les coordonées de vecteurs que ces notations sont encore autorisées ( c'est normal, ce sont des matrices)
Si c'est l'analogie avec les matrices qui dérange, on peut aussi écrire
,(B,b),...})
Question de notation :
qu'es-il préférable d'écrire ?
=(\vec{AB},\vec{AC})[2 \pi])
ou
 \equiv (\vec{AB},\vec{AC})[2 \pi])
Les deux conviennent, la deuxième est plus académique.
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benekire2
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par benekire2 » 16 Déc 2009, 18:58
Nightmare a écrit:Si c'est l'analogie avec les matrices qui dérange, on peut aussi écrire
,(B,b),...})
Les deux conviennent, la deuxième est plus académique.
effectivement au lycée on nous impose de ne pas le mettre sous forme matricielle mais bien comme
,(B,b),...})
Pour les angles, je suis d'accord avec toi comme ce sont des congruences mais mon prof m'a dit de mettre le = ... alors je sais pas , c'est pas comme les congruences de nombres ( LOL ) ?
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Nightmare
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par Nightmare » 16 Déc 2009, 19:12
le symbole

est aussi un symbole d'égalité, non plus entre deux éléments mais entre deux classes, c'est pour faire cette distinction que l'on écrit pas les égalités de la même manière. Maintenant, quand c'est clair dans notre tête qu'on parle de classe d'éléments, rien ne nous empêche de mettre un égal.
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benekire2
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par benekire2 » 16 Déc 2009, 19:19
Nightmare a écrit:le symbole

est aussi un symbole d'égalité, non plus entre deux éléments mais entre deux classes, c'est pour faire cette distinction que l'on écrit pas les égalités de la même manière. Maintenant, quand c'est clair dans notre tête qu'on parle de classe d'éléments, rien ne nous empêche de mettre un égal.
oui on rencontre de plus en plus de 3=1[2] ... ce qui se comprend, mais pour les angles c'est pareil, en principe avec le = on devrait mettre +2kpi k élément de Z , mais la flemme transforme ça en [2pi] ...
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