Problème de maths bloqué

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
razorback69x

Problème de maths bloqué

par razorback69x » 10 Mai 2014, 17:11

bonjour :) ,

voilà je vais vous expliquer, j'ai un Devoir maison à faire, j'ai tout fait mais il ne me manque plus qu'un éxercice que je vais vous énoncé :

Amira va faire les boutiques. Elle achète dans un même magasin 2 tee-shirt et une jupe pour 119,70euros. La semaine suivante elle reçoit un message du magasin pour des ventes privées : réduction de 50% sur les tee shirts et de 30% sur les jupes. Elle décide de faire des cadeaux à sa mère et ses soeurs et achète 6 tee shirt et 2 jupes pour 173,56euros. On suppose que tous les tee shirts de ce magasin valent le même prix et toutes les jupes de ce magasin valent le même prix aussi.
En justifiant par des calculs, déterminer le prix d'un tee shirt et le prix d'une jupe.

voilà j'ai tout d'abord commencer par faire un système d'équation qui pour la première formule est : 2x+y=119,70 et pour la deuxième formule: 6x/2+2y/3=173,56
mais voilà en poursuivant je ne tombe pas sur ce que je veux et je ne sais même pas si mon système d'équation est bon :/ . voilà si quelqu'un pourrait m'aider svp :) je ne demande pas de me donner directement la réponse ou autre car cela ne m'apporterait rien mais si vous pouviez me donner une piste :) merci d'avance

Equasolver
Membre Naturel

par Equasolver » 10 Mai 2014, 19:29

Bonjour,

on pose :
x = prix d'un t-shirt
y = prix d'une jupe
"Amira va faire les boutiques. Elle achète dans un même magasin 2 tee-shirt et une jupe pour 119,70euros. "
Tu déduis de cette phrase
2x+y=119,70

on pose :
X = prix d'un t-shirt après réduction
Y = prix d'une jupe après réduction
"La semaine suivante elle reçoit un message du magasin pour des ventes privées : réduction de 50% sur les tee shirts et de 30% sur les jupes. Elle décide de faire des cadeaux à sa mère et ses soeurs et achète 6 tee shirt et 2 jupes pour 173,56euros."
Tu déduis de cette phrase :
6X + 2Y = 173,56
X = prix de x - 50% de réduction
Y = prix de y - 30% de réduction
C'est la ou tu as fais une erreur pour le Y.
Pense que quand on objet a une réduction de 30% ça veut dire que son prix devient (100 - 30 ) 70 %

Cordialement.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 10 Mai 2014, 20:11

concrètement, ta 2° équation doit être 6x/2+2y*0,7=173,56; si tu t'appliques, tu dois trouver x=29,9 et y=59,9.

Retourner vers ✎✎ Lycée