par lyceen95 » 20 Fév 2023, 01:25
Le dessin est utile. On a bien une forme de cylindre sur une partie, et une partie évasée. Dans ces exercices, il faut nommer chaque partie de la bouteille. Et poser plein d'équations avec plein d'inconnues. Quitte à avoir des équations ultra-simples, et donc des inconnues qu'on pourra trouver très vite.
Il faut découper la bouteille en 2 volumes. La partie cylindrique, et la partie qui a une forme qu'on ne sait pas trop mettre en équation. La partie cylindrique, elle a une hauteur H1, une section S1, et un volume V1=H1*S1.
La partie correspondant au goulot, elle a une hauteur H2, et un volume S2. On peut aussi dire qu'elle a une section moyenne S2=V2/H2... mais c'est inutile. C'est certainement utile de compléter les 2 dessins avec ces notations.
On sait que V1+V2= ... H1+H2= ...
Et on a les 2 dernières informations, c'est que 15cm, quand la bouteille est posée à l'envers, ça donne le même volume que 12cm quand la bouteille est posée à l'endroit.
Et dans cette information, c'est l'écart 15-12=3cm qui nous intéresse : le volume V2 qui a une hauteur H2, il contient la même quantité d'eau que le volume (H2-3)* S1 : Cette équation là, c'est la plus difficile à formuler.
Cache là, fais comme si tu ne l'avais pas vu, et essaie de la retrouver.
La dernière équation, c'est celle qui donne le volume d'eau X , notre inconnue : X=12 * S1
Et là on a toutes nos équations, et il n'y a plus qu'à résoudre tout ça.