AllanPoe a écrit:Problème de mathématique - Fonction polynôme du 2°
Bonjour à tous et à toute, j'ai un devoir maison à rendre pour Lundi ou Mardi, la date n'étant pas encore fixé et je dois avouer que je bloque.
L'énoncer du problème est le suivant :
--> Le "format" d'un rectangle de longueur L et de largeur l (L-supérieur ou égal à-l) est le quotient: L/l
Deux rectangles de même format sont dits "semblables".
Soit ABCD un rectangle de longueur L=AB et de largeur l=AD. On dit que ce rectangle est un rectangle d'or s'il a le même format que le rectangle EBCF obtenu en retirant le carré AEFD.
On pose : phi = L/l
a) Démontrer que si ABCD est un rectangle d'or alors L/l = l/(L-l)
--> J'ai deja reussis à le démontrer, mais c'est par rapport à la suite que je bloque.
En déduire que phi^2= phi+1
Merci de votre aide ! :marteau:
Archytas a écrit:Salut tu as L/l=l/(L-l) tu passer à l'inverse et te servir du fait que l/L = 1/phi !
AllanPoe a écrit:Merci beaucoup ! Je n'arrive pas a croire que c'était aussi simple, mais j'avais complètement oublié qu'on pouvais passer à l'inverse comme ça, (en gros multiplier par (-1))
Archytas a écrit:Salut,
l'inverse n'est pas multiplier par -1 mais passer chaque membre à la puissance -1. Ce qui revient à composer par l'inverse (on compose de chaque coté par la fonction x -> 1/x.
Si ça peut t'aider, le fais de chercher lorsque deux courbes se croisent revient à étudier quand est-ce que leurs expressions sont égales. Il te suffit de résoudre x²+6x+6=2x+m et ça tu sais le faire (; !
Bon courage !
Archytas a écrit:Salut, résout ton équation comme si m était une constante. Tu as du voir en cours que si le discriminant est nul négatif ou positif ça te donne le nombre de racines du trinome. Ici les racines correspondent aux intersections donc tu peux savoir suivant le signe du discriminant le nombre d'interactions des deux courbes et en déduire leur position !
AllanPoe a écrit:Bonsoir,
Mais comment "m" peut être un constante si c'est elle que je cherche, forcément c'est une variable.
Tu dois me prendre pour une idiote :hein:
Mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre.
AllanPoe a écrit:Hey ca fait longtemps
Dis moi est ce que tu pourrait m'aider à propos d'un nouveau probleme ?
On est donc dans un exercice ou on a un rectangle inscrit dans un quart de cercle de rayon 4.
L'ensemble de définition de la fonction de l'air de ce rectangle est donc [0;4]
au départ nous avons la fonction : f(x)= racine(16-x^2)
Après une suite de développement on démontre dans la question 3. a) que :
f(x)= racine(64-(x^2-8)^2)
Et a la 3. b) on me demande : En déduir que le maximum de f vaut 8 ...( puis APRES) En quelle valeur est-il atteint ?
Je ne comprends pas comment le déduire. (sans dérivé et sans bien entendu trouvé en premier la valeur de x pour laquelle f est maximale)
AllanPoe a écrit:Est ce que je peux dire que c'est la forme canonique d'une fonction polynome de
et donc... a(x+alpha)^2 + Beta
a = -1
alpha = 8
Beta = 64
Et dans ce cas la je sais que alpha est égal au sommet de la fonction donc que c'est son maximum ?
Mais ca me parait faut à cause du x^2
AllanPoe a écrit:Bonjour, désolée de ne pas t'avoir répondu la dernière fois j'ai eu pas mal de boulot, mais malheureusement mon dernier devoir maison n'a pas été une réussit :/
J'ai peu être pas bien compris
Je voulais te montrer un nouvel exercice que l'on vient de me donner et pour que ca soit plus simple pour toi a comprendre je voulais t'envoyer l'image mais je ne comprends pas trop comment on peut faire ca peux tu m'aider ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :