Problème math seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

problème math seconde

par Anonyme » 19 Mar 2006, 18:43

jai un problème avec ce devoir:

énoncé:un cycliste effectue l'ascension d'une côte a 15km/h.
a quelle vitesse doit il redescendre pour que , sur l'ensemble du trajet montée descente , sa vitesse moyenne soit de 30km/h?
introduire la longueur de la côte d ( en km ) comme inconnue auxilliaire ( on pourra faire un essai avec d=15km.

flight
Membre Relatif

par flight » 19 Mar 2006, 18:56

salut, je reprend ton énoncé;
énoncé:un cycliste effectue l'ascension d'une côte a 15km/h.
a quelle vitesse doit il redescendre pour que , sur l'ensemble du trajet montée descente , sa vitesse moyenne soit de 30km/h?
introduire la longueur de la côte d ( en km ) comme inconnue auxilliaire ( on pourra faire un essai avec d=15km.

pour definir la vitesse moyenne , on calcul le temps de deplacement sur le trajet aller, soit Ta=D/Va ou Va est la vitesse aller.

soit Tr le temps retour , on a Tr=D/Vr.

Vm=vitesse moyenne =2D/(Ta+Tr)=2D/(D/Va+D/Vr)

en simplifiant par D on deduit que Vr=(Vm.Va)/(2Va-Vm)!!!!!

tiens , beau piege !! le vitesse moyenne n'existe pas sur un trajet aller retour??

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 19 Mar 2006, 19:00

bonjour,

si d est la longueur de la côte et t1 le temps mis pour la monter et x la longueur de la descente et t2 le temps mis pour descendre (d-x) , t le temps total et (d+x) la distance totale:
t1=d/15; t2=d-x/v; t=d+x/30
v=(d-x).30/x-d

flight
Membre Relatif

par flight » 19 Mar 2006, 19:08

si d est la longueur de la côte et t1 le temps mis pour la monter et x la longueur de la descente et t2 le temps mis pour descendre (d-x) , t le temps total et (d+x) la distance totale:
t1=d/15; t2=d-x/v; t=d+x/30
v=(d-x).30/x-d

salut! je comprend pas bien ton raisonnement , que représente x puisque le cycliste grimpe toute la cote sur une distance D puis redescend sur la meme longueur D? pour ma part je vois un temps t1 pour monter une cote de longueur D et t2 pour redescendre une cote de longueur D

Retourner vers ✎✎ Lycée