Problème Logique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
JR Pilote
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2008, 16:22

Problème Logique

par JR Pilote » 25 Oct 2008, 16:40

Bonjour à tous,

Je suis en Première S. Ma prof vient de nous poser le problème suivant :

"Une baignoire a une contenance de 140 litres. Le robinet d'eau chaude débite 15 litres par minute. En utilisant seulement le robinet d'eau froide, le remplissage de la baignoire prend 3 minutes de plus qu'avec les deux robinets.
Calculer le débit du robinet d'eau froide (en litres par minutes). "

J'ai calculé qu'avec notre débit de 15L/min d'eau chaude il faudrait 9.33 min soit 9min et 20s pour le remplissage de la baignoire.
Donc en théorie il faudrait 4min et 40s pour le remplissage avec les deux robinets soit 7min et 40s avec l'eau froide puisqu'il prend 3min de plus que les deux robinets. Avec ce raisonement qui est faux puisque'il se base sur le fait que les deux robinets ont le même débit le débit du robinet d'eau froide serait d'environ 18 litres à la minutes.

Je cherche depuis deux jours mais aucune solution ne me vient. Pourriez-vous m'aider SVP . Merci beaucoup



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 25 Oct 2008, 16:52

Bonjour

Toujours la même formule : Volume = débit × temps
ou bien débit = ... ou encore temps = ...
à appliquer à chacun des robinets et à l'ensemble des 2 en utilisant les données de l'énoncé.

JR Pilote
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2008, 16:22

par JR Pilote » 25 Oct 2008, 21:11

Oui mais comment pourrais-je appliquer la formule débit = V par T alors que je ne dispose pas du temps de remplissage avec le robinet d'eau froide. Je ne pense pas non plus pouvoir supposer que le temps de remplissage avec les deux robinets soit de moitié inférieur au temps de remplissage avec le robinet de gauche puisque rien n'indique que les deux robinet ont le même débit.

A moins que je puisse dire que: