Problème Logique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
JR Pilote
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2008, 16:22

Problème Logique

par JR Pilote » 25 Oct 2008, 16:40

Bonjour à tous,

Je suis en Première S. Ma prof vient de nous poser le problème suivant :

"Une baignoire a une contenance de 140 litres. Le robinet d'eau chaude débite 15 litres par minute. En utilisant seulement le robinet d'eau froide, le remplissage de la baignoire prend 3 minutes de plus qu'avec les deux robinets.
Calculer le débit du robinet d'eau froide (en litres par minutes). "

J'ai calculé qu'avec notre débit de 15L/min d'eau chaude il faudrait 9.33 min soit 9min et 20s pour le remplissage de la baignoire.
Donc en théorie il faudrait 4min et 40s pour le remplissage avec les deux robinets soit 7min et 40s avec l'eau froide puisqu'il prend 3min de plus que les deux robinets. Avec ce raisonement qui est faux puisque'il se base sur le fait que les deux robinets ont le même débit le débit du robinet d'eau froide serait d'environ 18 litres à la minutes.

Je cherche depuis deux jours mais aucune solution ne me vient. Pourriez-vous m'aider SVP . Merci beaucoup



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 25 Oct 2008, 16:52

Bonjour

Toujours la même formule : Volume = débit × temps
ou bien débit = ... ou encore temps = ...
à appliquer à chacun des robinets et à l'ensemble des 2 en utilisant les données de l'énoncé.

JR Pilote
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2008, 16:22

par JR Pilote » 25 Oct 2008, 21:11

Oui mais comment pourrais-je appliquer la formule débit = V par T alors que je ne dispose pas du temps de remplissage avec le robinet d'eau froide. Je ne pense pas non plus pouvoir supposer que le temps de remplissage avec les deux robinets soit de moitié inférieur au temps de remplissage avec le robinet de gauche puisque rien n'indique que les deux robinet ont le même débit.

A moins que je puisse dire que:
-le robinet d'eau chaude débite 15L/min donc 9min 20s pour remplir les 140L
-le robinet d'eau froide fournirait donc les mêmes performances
-le remplissage avec les 2 robinets prendrait donc 4min 40s
-comme le remplissage prendrait 3 minutes de plus avec le robinet
droit qu'avec les 2, il prend donc 7min 40s avec le robinet droit soit
un débit de 18.3L/min

Mais ce qui ferait une débit de 33.3L/min avec les 2 robinets soit un temps de remplissage de 4min 12s or il devrait être de 3min inférieur à celui de l'eau froide qui serait lui de 7min 40s. Donc l'écart est de 3min 28 ! J'ai donc faux ! Mais je ne comprends pas où.

Pourriez vous me dire quelle est mon erreur(s) s'il vous plait.
Merci de votre aide.

aeon
Membre Relatif
Messages: 230
Enregistré le: 24 Oct 2008, 18:00

par aeon » 25 Oct 2008, 21:29

Soit x le débit du robinet d'eau froide (pour le moment ce débit est inconnu => c'est ce qu'on cherche).

Essaye à partir des données du problème, de mettre x en équation.

Professeur M
Messages: 2
Enregistré le: 05 Nov 2008, 01:12

A quoi servent mes DM ?

par Professeur M » 05 Nov 2008, 01:30

Cher Jean-Romain,

Les devoirs maison que je te donne ont un but pédagogiques conséquent car ils te permettent d'acquérir un raisonnement scientifique plus developpé; et ne servent en aucun cas a rattraper tes points de retard! (en tout cas avec cette manière)!!!

Mlle M.

JR Pilote
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2008, 16:22

par JR Pilote » 05 Nov 2008, 14:54

Mlle M.

J'ai justement développé mon raisonnement scientifique puisque je n'ai pas utilisé les éléments de réponse proposés si dessus en effet les formules indiquées par rene38 ne sont pas applicables directement en raison d'un manque de données dans l'énoncé et je n'ai pas pris non plus "x le débit du robinet d'eau froide" comme le proposait aeon. J'ai préféré prendre "x le temps de remplissage de la baignoire avec le robinet d'eau froide" or cette solution n'est pas mentionée sur ce forum que je n'ai donc pas utilisé pour rattraper mes points de retard.

Respectueusement. Jean-Romain.

Professeur M
Messages: 2
Enregistré le: 05 Nov 2008, 01:12

je ne te permets pas !

par Professeur M » 06 Nov 2008, 10:52

Cher jean-Romain,

Je te conseille de ne pas agraver ton cas et j'espère que tu sauras assumer les conséquences de tes actes !

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

par le_fabien » 06 Nov 2008, 12:07

Bonjour à tous,
Mon pauvre JR pilote, tu es pisté! :ptdr:

anthonys
Membre Naturel
Messages: 98
Enregistré le: 29 Oct 2008, 10:22

par anthonys » 06 Nov 2008, 12:12

Il est vrai, qu'il est préférable que ce soit un copain mieux "calé" qui fasse le devoir, plutôt que d'essayer de comprendre.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Nov 2008, 13:27

Professeur M a écrit:Cher jean-Romain,

Je te conseille de ne pas agraver ton cas et j'espère que tu sauras assumer les conséquences de tes actes !

Oula j'aimerais pas être JR la prochaine fois qu'il vous verra !
Bon courage à toi quand même JR ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Nov 2008, 13:59

Professeur M a écrit:Cher Jean-Romain,

Les devoirs maison que je te donne ont un but pédagogiques conséquent car ils te permettent d'acquérir un raisonnement scientifique plus developpé; et ne servent en aucun cas a rattraper tes points de retard! (en tout cas avec cette manière)!!!

Mlle M.

Bonjour,
Quel bonheur! J'attendais ce moment depuis longtemps: qu'un prof intervienne sur une question posée (mal) par un de ses élèves.

Je l'attendais car le commentaire de Mlle M, que je salue au passage, renforce l'idée que je me fais de maths-forum.

Halte aux élèves qui viennent poser leurs exos sans réfléchir, sans sécher vraiment, et sans essayer de comprendre, tout à l'attente d'une réponse qu'ils sont...
Que ceux qui prétendent avoir passé des heures à essayer de résoudre leur problème nous le montrent (il semble toutefois que JR pilote ait réfléchi un peu à son problème, lui!). Les erreurs sont tout aussi enrichissantes que les réussites.
Et enfin, comment développer le sens "mathématique" ou "physique" , l'esprit analytique d'un élève, si nous lui mâchons le travail.

C'est une raison de plus pour que je poursuive mon "sacerdoce" : effacer systématiquement toutes les solutions données et dissuader par tous les moyens les participants de répondre aux paresseux et autres "touristes" qui viennent ici pour que nous fassions leurs devoirs à leur place. Et ce, quelques soient les opinions professées par certains "bien-pensants".

Dominique

anthonys
Membre Naturel
Messages: 98
Enregistré le: 29 Oct 2008, 10:22

par anthonys » 06 Nov 2008, 14:07

Merci au modérateur d'être intervenu et de défendre l'existence même de ce type de forum.
Je pense que l'idéologie de ce forum est résumé dans la signature de Dominique Lefebvre.

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 06 Nov 2008, 14:20

Dominique Lefebvre a écrit:C'est une raison de plus pour que je poursuive mon "sacerdoce" : effacer systématiquement toutes les solutions données et dissuader par tous les moyens les participants de répondre aux paresseux et autres "touristes" qui viennent ici pour que nous fassions leurs devoirs à leur place.



yop, (en lieu et place de bonjour, si vous permettez...)

+1

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 06 Nov 2008, 15:07

Bé il se défend plutôt bien le bonhomme :)
Un bon raisonnement pour prouver qu'il n'a pas utilisé ce forum.
Il finira avocat :)

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 06 Nov 2008, 15:13

Pareil, je l'ai trouvé assez convaincant
Et puis avocat ça peut mener à Président de la République :ptdr:

akub-bkub
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 30 Aoû 2008, 21:22

par akub-bkub » 06 Nov 2008, 18:35

Bonjour à tous,

Je me pose une question : Quid de l'immiscion dans la vie privée de l'élève?

Merci. Bien à vous.

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 06 Nov 2008, 18:56

akub-bkub a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une question : Quid de l'immiscion dans la vie privée de l'élève?

Merci. Bien à vous.


yop,

je penses peut-être à tort que dès que tu postes sur un forum public et bien c'est plus tellement de la vie privée...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 06 Nov 2008, 19:02

Dominique Lefebvre a écrit: Et ce, quelques soient les opinions professées par certains "bien-pensants".

Cher Dominique (-> mot de passe accepté :dodo: ),
pourquoi terminer un si beau plaidoyer par une attaque personnelle (chose contraire à la "loi" du forum :hum: ), et de plus mal orthographiée (ce qui révélateur d'un acte manqué peut-être :ptdr:) ?


PS : je ne me sens pas du tout attaqué (pas encore parano à ce point :zen: ), mais je sais bien ce que cela vise précisément certains autres membres... Et puis, je voulais juste faire mon malin (oui, bon, on peut le faire pour la bonne cause, non ?) en signalant une fois de plus que "quelques soient" s'écrit en trois mots "quelles que soient" (c'est fondamental en maths). C'est petit, je sais, mais je n'ai pas pu résisté :triste: :help:

PS2 : aï aïe aïe, j'espère ne pas avoir fait de faute :marteau:

akub-bkub
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 30 Aoû 2008, 21:22

par akub-bkub » 06 Nov 2008, 19:16

jamys123 a écrit:yop,

je penses peut-être à tort que dès que tu postes sur un forum public et bien c'est plus tellement de la vie privée...


Et son droit à l'anonymat. Il n'a peut-être pas envie d'être reconnu publiquement!

Il y a aussi me semble-t-il un problème déontologique : où s'arrête la sphère d'influence d'un prof sur son élève ? Pour ma part, je pense que c'est aux portes de l'école.

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 06 Nov 2008, 19:19

Bonjour,

Pauvre Léon... je remarque 2 fautes de frappe... :triste:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite