Problème d'innequation!
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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pitchoune_8
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par pitchoune_8 » 11 Nov 2009, 09:54
Bonjour tout le monde excusez moi de vous déranger mais j'ai un problème avec une innéquation la voici (x²-2x-3)(x²+2x+2)<0 donc je l'ai dévolloper a la fin je me rétrouve avec x4-5x²-10x-6<0 la j'ai envie de poser X=x² donc j'ai pensais a passer le -6 de l'autre coté ce qui me donnerais x4-5x²-10x<6 ensuite je resoud mon innequation du second degré en calculant delta je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct j'ai l'impression de n'avoir pas saisi la question quelqu'un pourrait t'il m'aider et me dire si ma démarche est la bonne Merci beaucoup!!!
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rhcp71
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par rhcp71 » 11 Nov 2009, 10:01
Ne vaudrait-il pas mieux chercher les racine de tes deux facteur en resolvant
x²-2x-3 = 0 (c'est parti pour le discriminant etc....)
x²+2x+2 = 0
Tu trouve tes racines et tu fait ton tableau de signes.
Voila je pense que c'est ca, apres en prenant x² = X, cela doit marcher aussi mais tu as plus de chance de te tromper car c'est plus long et plus fastidieux aussi.
Dis-moi si tu arrive a retomber sur quelquechose de plausible ^^
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pitchoune_8
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par pitchoune_8 » 11 Nov 2009, 10:04
j'ai vais le faire et te dire ce que je trouve merci!
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rhcp71
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par rhcp71 » 11 Nov 2009, 10:18
pitchoune_8 a écrit:j'ai vais le faire et te dire ce que je trouve merci!
Ok pas de soucis ^^
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pitchoune_8
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par pitchoune_8 » 11 Nov 2009, 10:52
j'ai commencer le début et je trouve (x=1)(x-3) pour la première x²-2x-3<0 tu trouve que c bon ou pas???(j'espère parce que j'ai compris.....) si tu veux tout mon calcul je te le donne pour éviter que tu le fasse mais bon il est pas très long car -1 est racine évidente!
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rhcp71
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par rhcp71 » 11 Nov 2009, 10:59
C'est egalement que je trouve ^^
x²-2x-3 :
x1 = -1
x2 = 3
x²+2x+2 Delta negatif donc pas de racine
Apres, tu auras pas de soucis pour faire ton tableau de signe et trouver l'intervalle de solution ^^
Voila voila
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pitchoune_8
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par pitchoune_8 » 11 Nov 2009, 11:02
merci juste une dernière petite question quand delta négatif(question très bête) l'équation est du signe de a ce qui veux dire que si le nombre>0 alors dans mon tableaux de signe j'aurais que des plus et pas de zéro car tout le temps signe de a merci pour Ton aide pour info(c elle )!!!
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rhcp71
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par rhcp71 » 11 Nov 2009, 11:09
Oui,quand Delta negatif, c'est du signe de a tout le long
Car lorsque delta est negatif, la fonction ne coupent pas l'axe des abcisses et donc n'as pas de racine.
De plus, c'est du signe de "a" car lorsque "a" est positif alors, ta parabole a la forme d'un bol et ne peut qu'etre positif si elle n'intercepte pas l'axe des abcisse et inversement lorsque "a" est négatif.
j'espere que tu as compris pasque c'est pas simple ^^
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 11 Nov 2009, 11:13
Re,
une remarque tout de même ...
Delta ne veut absolument rien dire ! Ne vous laissez pas pervertir par les profs de maths qui, eux-mêmes, font la faute. Delta est un nom, une lettre, qui ne renvoit à aucune quantité précise si on ne le précise pas.
Il faut parler de discriminant, pas de Delta.
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rhcp71
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par rhcp71 » 11 Nov 2009, 11:16
Evidemment, c'est vrai que je dit Delta, mais il s'appellerait Omega, Têta, ou Alpha, ca serait pareil ^^
Mais je dit delta pasque bon, c'est plus rapide que discriminant
Mais, c'est important de le rappeler ^^
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 11 Nov 2009, 11:17
Je dis ça parce que voir ça dans des copies ... C'est pas terrible.
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pitchoune_8
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par pitchoune_8 » 11 Nov 2009, 11:21
je n'ai pas très bien compris l'explication avec le bol et tt mais pour le reste j'ai saisi Merci!
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rhcp71
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par rhcp71 » 11 Nov 2009, 11:21
Ah oui, je calcule Delta du polynome machin ^^
Je ne suis pas prof de maths et je ne pense pas faire carriere las dedans (quoi que ^^)
mais c'est vrai que c'est comme si on disait je calcule a+b = 3, si on ne sait pas que a=1 et que b=2, on peut poser n'importe quoi a la place.
Je ne sait pas si Delta veut dire autre chose en mathematiques mais si c'est le cas, cela pourrait preter a confusion j'imagine.
M'enfin, je le redit je ne suis pas un mathematiciens chevronné alors je suis peut-etre mal placer pour parler de ca ^^
Je parlait de bol, pour la forme de la parabole ^^
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 11 Nov 2009, 11:25
Il ne s'agit pas d'être prof de maths ou pas ;)
Il s'agit simplement d'usiter les mots appropriés sans faire d'abus de langage ou carrément d'erreur en utilisant un mot au lieu d'un autre.
Enfin, vous êtes pardonnés puisque de nombreux profs de maths à l'heure actuelle commettent la faute à l'oral.
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