Problème de géométrie: lieux géométriques
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
carb000n
- Membre Naturel
-
par carb000n » 06 Mai 2008, 22:42
Bonsoir.
Voici le dernier exercice de ma feuille de géométrie qui me pose de sérieux problèmes.
"Un lieu géométrique désigne l'ensemble des points du plan ou de l'espace possédant une certaine propriété.
Exemple : le lieu géométrique des points M dont la distance à un point fixe A est égale à R est le cercle de centre A et de rayon R.
Construisez le lieu géométrique des points d'où l'on voit un segment [AB] sous un angle de 30°."
Je ne suis même pas certain d'avoir compris l'énoncé: "d'où l'on VOIT (?:hein:?) un segment [AB] sous un angle de 30°."
Pourriez-vous me mettre sur la voie ?
Merci.
-
Huppasacee
- Membre Complexe
-
par Huppasacee » 06 Mai 2008, 22:46
Bonsoir
Le propos est de trouver tous les points M du plan (ou de l'espace , si on étend le problème ) tels que l'angle AMB soit égal à 30°
-
Dr Neurone
- Membre Complexe
-
par Dr Neurone » 07 Mai 2008, 09:07
Bonjour CarbOOn ,
Il faut effectivement trouver l'ensemble des points M tels que AMB = 30°.
On va voir le problème dans le plan , tu le comprendras dans l'espace.
Trace un triangle isocèle AMB de base AB et tel que AMB = 30°.
Trace son cercle circonscrit. Que peux-tu dire de tous les angles inscrits qui interceptent l'arc AB ? Construis la meme figure avec M symétrique de AB et tires-en les conclusions.
Dans le plan tu obtiendras une sorte de "8" et dans l'espace une sorte de paire de boules , avec tout le respect que je te dois.
-
Dr Neurone
- Membre Complexe
-
par Dr Neurone » 07 Mai 2008, 09:28
Bonjour CarbOOn ,
Il faut effectivement trouver l'ensemble des points M tels que AMB = 30°.
On va voir le problème dans le plan , c'est moins évident de l'imaginer dans l'espace.
Trace un triangle isocèle AMB de base AB et tel que AMB = 30°.
Trace son cercle circonscrit. Que peux-tu dire de tous les angles inscrits qui interceptent l'arc AB ? Construis la meme figure avec M symétrique de AB et tires-en les conclusions.
Dans le plan tu obtiendras une sorte de "8" et dans l'espace une espèce de courge , avec tout le respect que je te dois.
-
carb000n
- Membre Naturel
-
par carb000n » 07 Mai 2008, 10:50
Merci à tous les deux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités