1) On dépose une bille sphérique de rayon 5cm dans un récipient cylindrique de diamètre 16cm et contenant Vo cm^3 d'eau avant qu'on plonge la bille. La surface de l'eau est alors tangente à la bille.
Calculer le volume Vo d'eau contenu dans le récipient. (valeur exacte)
>>> J'ai calculé le volume de la bille (je trouve 523.6 cm^3) et le volume du récipient cylindrique (je trouve 2010,6 cm^3) J'ai soustrais les 2 valeurs et j'ai trouvé 1487 cm^3, j'ai juste jusque là?
Voilà je bloque à partir de là
2) On enlève la première bille et on place dans le récipient une bille de 7cm de rayon. L'eau recouvre-t-elle la bille? La bille sort-elle de l'eau?
Calculer le volume V d'eau qu'il aurait fallu mettre (au début) dans le récipient pour que la surface de l'eau soit tangente à la bille.
3) On enlève la deuxième bille et on place dans le récipient une bille de rayon
x cm avec Pour la question 3) c'est 0< x< ou =8
a) Démontrer que le volume de l'eau V(x) nécessaire à recouvrir exactement la bille est V(x)= 4/3 (96x-x^3)
b) f est la fontion définie sur ]0;8] par f(x)= V(x)-Vo. Vérifier que f(x)=4/3 (-x^3+96x-355)
c) Déterminer a, b et c tels que pour tout x (appartient) ]0;8], f(x)=4/3 (x-5)(ax^2+bx+c)
d)Déterminer le signe du trinome -x^2-5x+71 selon les valeurs de x.
e)Déterminer le signe de f(x) à l'aide d'un tableau de signes.
f) En déduire les valeurs de x pour lesquelles les billes sont recouvertes par l'eau, et celles pour lesquelles les billes sortent de l'eau.
g) Existe-t-il une valeur de xo de x autre que 5 pour laquelle il y a affleurement? Si oui, déterminer l'arrondi au dixième de xo.
Voilà merci de bien vouloir m'aider sur cet exercice!