Problème fonction racine carrée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
PatouPower

Problème fonction racine carrée

par PatouPower » 30 Mar 2009, 18:37

Salut!

Voilà, j'ai un problème de fonction racine carrée. En fait, je crois avoir trouver la formule finale, mais je ne sais pas si le moyen par lequel j'y suis parvenu est "mathématiquement correct". Je poste ici en espérant que quelqu'un puisse analyser chaque étape de ma démarche et me dire ce qui cloche à chaque numéro, particulièrement les passages en gras :we: .

1. Le problème commence donc avec une courbe suivant une fonction racine carrée qui baisse, donc: . Jusque là, je j'ai les bonnes variables pour la fonction.

2. Ensuite, j'ai un sommet dont le point est (30,8). Donc, la formule est: (le "h" du sommet a été remplacé par 30, le "k" a été remplacé par 8.

3. Maintenant, il faut trouver le taux de variation de la formule (a) à l'aide du point (5,16). Je remplace donc le "f(x)" par 16 et le x de la formule par 5: .

4. Je change le "k" de côté pour n'avoir que le taux de variation et la racine carrée et je soustrais 5 avec 30 (5-30=-25) et (16-8=8): .

5. C'est ici que je suis mélangé. Comme on ne peut faire la racine carrée d'un nombre négatif, je me suis dis que je devais sortir l'entier "-1" de la parenthèse et remplacer "b" par "-1". Mais comment le faire mathématiquement quand on essaie de trouver le "a"? Car je ne crois pas que faire soit correct...

6. Ensuite, admettons que le "b" est "-1", il faut toujours le sortir de la racine carrée pour n'avoir à faire que . C'est la que cela ne marche plus.

7. Même si j'ai trouvé la formule finale, soit , je ne l'ai pas trouvé mathématiquement.

J'aimerais beaucoup si quelqu'un pouvait me dire ce qui cloche dans ma démarche et comment le régler pour obtenir, mathématiquement, la formule donnée.

Merci!

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 30 Mar 2009, 19:12

PatouPower a écrit:5. C'est ici que je suis mélangé. Comme on ne peut faire la racine carrée d'un nombre négatif, je me suis dis que je devais sortir l'entier "-1" de la parenthèse et remplacer "b" par "-1". Mais comment le faire mathématiquement quand on essaie de trouver le "a"? Car je ne crois pas que faire soit correct...

C'est tout simplement que b est négatif

PatouPower

par PatouPower » 30 Mar 2009, 19:48

Oui, mais on ne peux faire la racine carrée de -1(25), il faut donc sortir le -1 de la parenthèse et le multiplier avec le a, non? Et si le taux de variation à la fin est négatif, la formule ne marche plus...

Voici ma démarche:

Ceci est faux, mais mathématiquement parlant, comment fait-on pour trouver le "a" sans multiplier le "b" négatif avec?

Merci.

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 30 Mar 2009, 19:57

Ton b ne sert à rien

donne

Du coup

Retourner vers ✎✎ Lycée