Probléme factorisation developpement

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Hateees
Membre Naturel

Probléme factorisation developpement

par Hateees » 09 Nov 2012, 12:00

bon voila alors j'ai un gros probleme, je vous explique, j'ai une expression que je dois developper et factoriser à l'aide d'identité remarquables, pas de porblemes normalement j'y arrive,ais le probleme apres avoire fait ça je verifie les expression qui doivent etre les meme donc je les resoud avec un nombre pareil pour les deux mais je ne trouve pas la meme solution pour les eeux et franchement je galrer trop sur cet exo depuis hier je vous le poste et je vous poste aussi ce sue j'ai fait pour vous montrer que j'ai bien essayé avant de recourrir au forum.

on note f(x) = x( au carré ) - ( 2x + 3 ) ( au carré )

developper reduire et ordonner f(x )
factoriser f(x) [ avec indentité remarquable ]

pour le premier je trouve : 3xaucarré -12x -9
pour le deux je trouve : ( x - 3 ) ( 3x + 3 )
et quand je resoud ces equations par exemple avec x = -2 je ne trouve pas les meme solutions . svp aidez moi, merci cordialement

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Nov 2012, 12:26

Bonjour,
Réécrivez soigneusement les deux calcul en n'hésitant pas à détailler et vous trouverez votre faute.
Si vous ne la trouvez pas, mettez le calcul et on vous expliquera.

Hateees
Membre Naturel

par Hateees » 09 Nov 2012, 13:08

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Réécrivez soigneusement les deux calcul en n'hésitant pas à détailler et vous trouverez votre faute.
Si vous ne la trouvez pas, mettez le calcul et on vous expliquera.

Merci donc j'ai refait soigneusement les calculs alors j'ai trouvé différent pour le développement donc en fait j'ai oublié le - devant le 3x ^^''
et don après quand je résoud ces equations je trouve la même chose, je suis trop benête !
merci franchement :)

j'ai une autre question a la suite de l'exercice il y'a comme question :
Determiner x pour que f(x) = 0 et pour que f(x) = -9 mais je ne sais plus comment on fait déjà !
merci encore

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Nov 2012, 13:35

Hateees a écrit:j'ai une autre question a la suite de l'exercice il y'a comme question :
Determiner x pour que f(x) = 0 et pour que f(x) = -9 mais je ne sais plus comment on fait déjà !
merci encore

Je considère (mais j'entends déjà les puristes hurler) que c'est un problème d'écriture. Tout repose sur la signification du signe '='.
Quand on écrit f(x)= (macchin . truc), ça veut dire on défini une fonction de x qu'on appelle f et qu'on note f(x).
Si on pose la question "déterminer x pour que f(x) = 0" là on détermine une équation.
On va écrire f(x) = (machin . truc) ; c'est la définition de f(x)
et f(x) = 0 ; c'est une équation, que l'on traduira immédiatement par (machin . truc) =0
Je pense que vous n'aurez pas de mal à conclure.

Hateees
Membre Naturel

par Hateees » 09 Nov 2012, 14:04

Dlzlogic a écrit:Je considère (mais j'entends déjà les puristes hurler) que c'est un problème d'écriture. Tout repose sur la signification du signe '='.
Quand on écrit f(x)= (macchin . truc), ça veut dire on défini une fonction de x qu'on appelle f et qu'on note f(x).
Si on pose la question "déterminer x pour que f(x) = 0" là on détermine une équation.
On va écrire f(x) = (machin . truc) ; c'est la définition de f(x)
et f(x) = 0 ; c'est une équation, que l'on traduira immédiatement par (machin . truc) =0
Je pense que vous n'aurez pas de mal à conclure.

Hmm en fait si j'ai bien compris je vais devoir ecrire
f(x) = machin truc ( et ce machin truc sera sous la forme developee et sois la forme factorisee de f(x)
ensuite je prend l'expression et je fais machin truc = 0 et je resoud l'equation
je fais de meme pour 9 . mais y'a til une regle generale pour machin teuc enfin je veux dire puix-je choisir nimporte quelle forme de f(x) ou y'a til une forme plus adaptée que l'autre je suppose que comme il y a deux equations a resoudre je dois choir pour une equation une expression no
?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Nov 2012, 14:21

C'est tout l'intérêt du développement et de la factorisation. Que ce soit l'une ou l'autre forme, l'expression a exactement la même valeur.
Donc, c'est à vous de choisir celle qui s'adapte le mieux.
La seule règle générale est qu'il faut bien regarder et qu'il n'y a pas de règle générale.

Hateees
Membre Naturel

par Hateees » 09 Nov 2012, 14:34

Dlzlogic a écrit:C'est tout l'intérêt du développement et de la factorisation. Que ce soit l'une ou l'autre forme, l'expression a exactement la même valeur.
Donc, c'est à vous de choisir celle qui s'adapte le mieux.
La seule règle générale est qu'il faut bien regarder et qu'il n'y a pas de règle générale.

Ok ! Merci encore, ;) :lol3:

Retourner vers ✎✎ Lycée