Problème d'équations du second degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kim3
Messages: 4
Enregistré le: 30 Nov 2016, 07:24

Problème d'équations du second degré

par Kim3 » 01 Déc 2016, 01:54

Bonjours, j'ai un problème mathématique que je suis incapable de résoudre, j'aimerai avoir de l'aide pour mieux comprendre svp :)
Voici le problème:

Un bol de forme parabolique dont le diamètre mesure 10 cm contient de l'eau à une hauteur de 5 cm. En supposant que l'eau soit parfaitement stable et que le fond du bol soit le point d'origine de votre système, quels sont les points d'intersection entre le bol et le niveau de l'eau?

Donc voilà, j'ai conclu que le sommet de la parabole (qui est un minimum) est S (5;0).
Puisque le somment est un minimum, nous savons que a>0
Et que l'équation de l'eau est: y=5

Mon problème est que pour résoudre cet équation il me manque une variable et je suis incapable de la trouver puisque nous savons pas la hauteur du bol.

Merci de votre aide :)



siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

Re: Problème d'équations du second degré

par siger » 01 Déc 2016, 11:16

bonjour

exact!
a premiere vue il manque effectivement (au moins) une donnée!

Un bol de forme parabolique dont le diamètre mesure 10 cm n'apporte aucune informaion utile sans information complementaire!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: Problème d'équations du second degré

par Ben314 » 01 Déc 2016, 11:52

Salut,
Tu as pas un dessin qui contiendrait éventuellement une/des infos supplémentaires, par exemple la hauteur du bol, ou bien le fait que le bol est rempli "à ras bord" ou "à mi hauteur" ?
(une de ces trois infos suffirait pour conclure)

Sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec ton sommet en (0,5) :
- Déjà, l'énoncé dit "le fond du bol est le point d'origine de votre système" ce qui signifie que le sommet de la parabole, c'est l'origine du repère, c'est à dire le point (0,0)
- Ensuite, si le sommet de la parabole était effectivement en (0,5) et que "l'équation de l'eau" (ou plutôt de la surface de l'eau) était la droite d'équation y=5 alors, tout les points de la parabole seraient au dessus de la droite ce qui signifierais... qu'il n'y a pas d'eau dans le bol...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Kim3
Messages: 4
Enregistré le: 30 Nov 2016, 07:24

Re: Problème d'équations du second degré

par Kim3 » 01 Déc 2016, 16:54

Non il n'y a pas de dessin pour représenter ce problème mais j'ai essayer de le placer dans un plan cartésien et je ne suis pas plus avancer..

Pour la conclusion du sommet: en le mettan dans un plan cartésien, on sais que le bol passe pas les point (0;?) Et (10;?) car les diamètre est de 10 cm sans savoir la hauteur.. Ce que j'en déduit, que le sommet est au centre des coordonner x soit 5 et de y 0 si on estime que le bol est a 0cm si sol ou d'un table..

Bref merci pour vos explication mais je ne suis toujours pas plus avancer :p

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: Problème d'équations du second degré

par Ben314 » 01 Déc 2016, 17:19

Kim3 a écrit:...on sais que le bol passe pas les point (0;?) et (10;?) car les diamètre est de 10 cm...
Pas du tout : le fait que le diamètre soit 10cm, ce que ça te dit, c'est que la courbe passe par un certain et aussi par , mais absolument rien ne te dit que .
Par contre (bis et répéta), la phrase de l'énoncé "En supposant que ...et que le fond du bol soit le point d'origine de votre système" est sans la moindre ambiguïté : le sommet de la parabole est en (0,0).

Kim3 a écrit:Bref merci pour vos explication mais je ne suis toujours pas plus avancer :p
Vu la façon dont tu lit les infos. qu'on te donne... ben ça me surprend pas trop que tu soit "pas plus avancé"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite