Problème équation type Bac pro

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lady_vina
Messages: 1
Enregistré le: 16 Fév 2010, 18:22

Problème équation type Bac pro

par Lady_vina » 16 Fév 2010, 19:13

[FONT=Comic Sans MS]Bonjour,

Après divers essais pour trouver mes réponses toute seule, je fais appel à vous parce que mon cerveau est en éruption lol.

Je vous met les sujets de mes problèmes ainsi que ma demande ci-dessous :

Problème 1 :

On étudie la croissance d'une culture bactérienne en milieu liquide non renouvelé. Le temps t étant exprimé en heures, le nombre de N(t) de bactéries par millilitre à l'instant t, est donné par la relation :
N(t) = 10 000e(0,2t -> en haut du "e" je sais pas comment on fait sur l'ordinateur :hein: ).
On considère la fonction N définie sur l'intervalle [0;5] par N(t)= 10 000e0,2t.

1. Reproduir et complété le tableau de valeur
(j'ai trouvé les réponses) je pense pas que ce soit utile pour m'aider dans ma question.

2. Représenter graphiquement la fonction f grâce au tableau précedent.

3. Donner par lecture graphique, une estimation de l'heure a laquelle le nombre de bactéries par millilitre est égal à 21000. ( j'ai trouver 3h40 est je suis pratiquement sur de ma réponse )

4. Retrouver le résultat précédent par le calcul (résultat arrondi au dixième) et c'est celle la que j'ai pas compris j'ai tout essayé je trouve pas pareil que ma réponse précedente !! :marteau:

Problème 2 :

Un transporteur achète en 2005 un véhicule fourgon au prix de 50200€, taxes comprises. Compte tenu du nombre de kilomètre parcourus, le véhicule perd 20 % de sa valeur chaque année. La perte de sa valeur est calculée sur la valeur de l'année précédente.

Deuxième partie - Etude de fonction ( celle ou j'arrive pas a faire la derniere question c'est balo :briques: )

Intitulé : Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0;10] par : f(x) = 50200 x
0,8x (x en haut du 8 désolé)

Enfaite il faut résoudre une équation f(x)=12500 par calcul est enfaite dans la question précedente cette équation est résolue mais graphiquement et j'ai trouvé 6,2 pour la valeur de x.

Si vous comprenez pas parce que c'est confu j'essaierai de simplifer les demandes, n'hésitez pas à me demander plus d'nformation s'il vous en manque.

J'espère que vous pourrez m'aider rapidement,

Merci.[/FONT]



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 16 Fév 2010, 19:35

Lady_vina a écrit:Problème 1 :

On étudie la croissance d'une culture bactérienne en milieu liquide non renouvelé. Le temps t étant exprimé en heures, le nombre de N(t) de bactéries par millilitre à l'instant t, est donné par la relation :
N(t) = 10 000e(0,2t -> en haut du "e" je sais pas comment on fait sur l'ordinateur :hein: ).



Lady_vina a écrit:3. Donner par lecture graphique, une estimation de l'heure a laquelle le nombre de bactéries par millilitre est égal à 21000. ( j'ai trouver 3h40 est je suis pratiquement sur de ma réponse )
4. Retrouver le résultat précédent par le calcul (résultat arrondi au dixième) et c'est celle la que j'ai pas compris j'ai tout essayé je trouve pas pareil que ma réponse précedente !! :marteau:

Déjà il faudrait savoir en quelle unité de temps tu travailles. Juste au cas où tu l'aurais oublié, 3h40 ne font pas 3,4h...

Lady_vina a écrit:Problème 2 :

Un transporteur achète en 2005 un véhicule fourgon au prix de 50200€, taxes comprises. Compte tenu du nombre de kilomètre parcourus, le véhicule perd 20 % de sa valeur chaque année. La perte de sa valeur est calculée sur la valeur de l'année précédente.

Deuxième partie - Etude de fonction ( celle ou j'arrive pas a faire la derniere question c'est balo :briques: )

Intitulé : Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0;10] par : f(x) = 50200 x
0,8x (x en haut du 8 désolé)



Lady_vina a écrit:Enfaite il faut résoudre une équation f(x)=12500 par calcul est enfaite dans la question précedente cette équation est résolue mais graphiquement et j'ai trouvé 6,2 pour la valeur de x.

Et donc ??? Déjà as-tu calculé f(6.2) voir si tu retrouves 12500 ???
Perso j'aurais plutôt dit 6,23 mais si 6,2 te suffit...

Et donc où est ton problème ???

Black Jack

par Black Jack » 16 Fév 2010, 19:39

Problème 1.

N(t)= 10 000.e^(0,2t)

N(t) = 21000 pour t = t1 tel que :
21000 = 10 000.e^(0,2.t1)

e^(0,2.t1) = 2,1
0,2*t1 = ln(2,1)
t1 = (1/0,2)*ln(2,1) = 3,7 h

Ceci confirme bien (à la précision de mesure sur le graphique près) la réponse que tu as trouvée.

Que ne comprends-tu pas dans ce calcul ?
*********
Problème 2.

12500 = 50200 * 0,8^x
0,8x = ...

Et puis prend le log des 2 membres ...

:zen:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite