Bonjour, je suis en seconde et je bloque sur l'une des questions de mon DM de math. Voici l'énoncé :
"On considère un trapèze dont les dimensions en centimètres sont indiquées sur la figure ci-dessous. Démontrer x pour que l'aire de ce trapèze soit égale à 27cm². Rappel : air d'un trapèze =((B+b)/2)*h"
En gros les deux bases sont notées "x" pour la plus petite et "2x+3" pour la plus grande, quant à la hauteur elle est notée "x-2".
Tout d'abord j'ai utilisé ces données pour trouver une fonction représentant l'air du trapèze en fonction de x :
((B+b)/2)*h = ((2x+3+x)/2)*(x-2) = ((3x+3)/2)*(x-2) = ((3/2)x+(3/2))*(x-2) = (3/2)x²-3x+(3/2)x-3 = (3/2)x²-(3/2)x-3
Ensuite j'en est donc déduis cette équation :
(3/2)x²-(3/2)x-3=27
Le problème c'est que c'est une équation de second degré qu'on ne vois qu'en première... Il y a surement un truc qui m'échappe, je pense qu'il faut passer par une factorisation avec la méthode "le produit de deux facteur est nul si au moins l'un des deux facteurs est nul", mais je n'arrive pas à trouver de zéro en factorisant, et je vous avoue que je galère pas mal dans les factorisations, je ne sais donc pas si c'est moi ou s'il y en a tout simplement pas ^^'. Après on a récemment commencer les fonction polynôme de degrés 2 (programme de seconde je reprécise ^^), alors ça ne m'étonnerais pas qu'il y est un rapport... Bref, je pense vous avoir tout dis, j'attend vos conseils avisés s'il vous plait ^^