Problème équation 1ereL

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alice0105
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Problème équation 1ereL

par alice0105 » 03 Mar 2014, 11:43

Bonjour tout le monde, je suis en première littéraire et j'ai un gros problème avec ce devoir de math où je ne comprends absolument rien.. :mur:

Voilà l'exercice :

On considère la fonction f définie sur l'intervalle [1;8] par :
f(x)=1.2x^2-9x+30

PARTIE 1 :

a) Dresser le tableau de variation de f
b) Compléter le tableau de valeurs ( situé en bas de la copie)
c) Représenter graphiquement la fonction f dans un repère ortho normal. On prendra pour unité graphique : 1 cm sur l'axe des abscisse et 0.5 sur l'axe des ordonnées.

PARTIE 2 :

Une machine peut fabriquer jusqu'à 800 pièces en plastique par heure. On note x le nombre de centaines de pièces fabriquées en une heure. Le coût de fabrication de x centaines de pièces, exprimé en euros, est égal à f(x)
(x est compris entre 0 et 8)

a) Combien faut-il produire de pièces chaque heure pour que le coût de fabrication soit minimal ? Quel est ce coût minimal ?

b) Le prix de vente d'une pièce est de 4 euros.
1. Exprimer la recette R réalisée par la vente de x centaines de pièces
2. Dans le repère précédent, représenter la fonction R
3. Par lecture graphique, déterminer combien de pièces l'entreprise doit produire pour réaliser un
bénéfice.

c) Soit b le bénéfice réalisé par la vente de x centaines de pièces
1. Donner l'expression de B en fonction de x
2. Par une inéquation, retrouver le résultat de la question b)3.

Voici le tableau de la question b) de la partie a ( je l'ai déjà rempli )

x 1 2 3 4 5 6 7 8
f(x) 22.2 16.8 13.8 13.2 15 19.2 25.8 34.8


:help: Merci d'avance !



titine
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par titine » 03 Mar 2014, 11:48

Prends ton cours.
Qu'as tu appris concernant les fonctions de la forme ax² + bx + c ?

alice0105
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par alice0105 » 03 Mar 2014, 11:53

J'ai appris les discriminant, delta, la factorisation et à déterminer le signe du trinôme.

titine
Habitué(e)
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Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59

par titine » 03 Mar 2014, 13:13

Tu as dû aussi apprendre qu'elle est
-soit décroissante puis croissante
-soit croissante puis décroissante
selon le signe de a.
Et que le changement de variation (passage de croissant à décroissant ou le contraire) avait lieu pour x=-b/(2a)

Ok ?

Ça te permettra de faire la partie 1

alice0105
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par alice0105 » 03 Mar 2014, 17:21

Oui je l'ai appris, ça serait donc :

a= 1,2 b= - 9 et c= 30
a > 0
On fait :

-b/ (2a)
9/2.4
3.75

Elle est donc croissante puis décroissante
C'est ca ?

titine
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par titine » 03 Mar 2014, 20:30

alice0105 a écrit:Oui je l'ai appris, ça serait donc :

a= 1,2 b= - 9 et c= 30
a > 0
On fait :

-b/ (2a)
9/2.4
3.75

Elle est donc croissante puis décroissante
C'est ca ?

Non .
a est positif donc elle est décroissante sur [1 ; 3,75] et croissante sur [3,75 ; 8]

 

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